NFS-Mania.com | Need for Speed : Rivals, Most Wanted, World, The Run, Shift 2 Unleashed, Hot Pursuit, Carbon
Camera Control v1.2 (7)
Jaguar XKR-S (27)
Porsche Cayenne TurboS '17 (26)
Porsche Carrera GT - texture fix (47)
Honda Civic 1.4 VTI “ Spoon “ (62)
NFS MW : Rim Pack (127)
Toyota Supra RZ (84)
Porsche 911 (993) (123)
"Unknown Unleashed" Fanmade-DLC (125)
NFS Most Wanted Widescreen fix (420)
NFS Carbon Widescreen Fix (218)
Un avenir incertain pour le prochain Need for Speed
Posté par Rio Grande Le 02/02/2014 à 17:12

Logo Studio Ghost - EA GöteborgNous l'avions déjà évoqué brièvement dans une news, le prochain Need for Speed est déjà en développement chez Ghost Games. La conséquence directe pour Rivals, c'est qu'aucun DLC ne sera développé puisque l'équipe se concentre déjà sur le prochain opus.

Mais tout ceci est en train de changer! En effet, selon le site Polygon.com, une vague de licenciement touche l'équipe de Ghost et par la même occasion la mise en veille du prochain Need for Speed. C'est surtout les employés externes et temporaires qui ont été congédiés. Les employés fixes sont encouragés à prendre des vacances ou travailler sur le projet de Visceral Games qui développerait le prochain Battlefield (qui serait cette fois sur le thème de la police et non plus militaire).

Nous avons exprimé auprès d'EA France nos doutes quant à la réussite de la production d'un jeu par le même studio deux ans de suite. Pour ceux qui s'en rappellent, c'est ce qui avait conduit à la déroute de Black Box, et finalement sa dissolution totale après la reconversion "NFS World". De plus si l'on en croit les statistiques de vgchartz.com, Rivals s’est moins bien vendu que Most Wanted.

Depuis la création de la franchise en 1996 (si l'on exclue la version 3DO sortie en 1994) c'est un opus par an qu'Electronic Arts a produit depuis. Même plus parfois, quand début 2009 la décision est prise de diversifier l'offre "Need for Speed" en lançant un programme qui a abouti à une version orientée course (la série Shift, avec 2 épisodes, puis le projet meure pour diverses raisons), une version ultra arcade sur Wii (Nitro qui fut un cuisant échec), un MMO qui vit aujourd'hui sous perfusion (NFS World) et enfin la série qu'on va qualifier de "classique".

Va-t-on assister à une mise en veille de la série ou même à un abandon pur et simple pour cette année comme ça a été le cas pour Command and Conquer ? Difficile d'y croire, puisque même si le jeu ne se vend plus aussi bien que durant les grandes années Underground et Most Wanted, le jeu dépasse en général les 2 voire 3 millions d'exemplaires. Ceci dit, nous pensons qu'une pause pourrait être bénéfique afin d'avoir enfin l'occasion de développer un nouveau concept pour renouveler la série qui donne l'impression de tourner en rond.

Nous vous tiendrons bien évidemment au courant de toute évolution de la situation.