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Ca bouge du côté de chez ATI !
Posté par guiguishark Le 30/06/2006 à 19:36
Commençons par les Catalyst 6.6 qui sont disponible sur le site officiel. Attention toutefois aux possesseurs de Radeon séries 7xxx, 8xxx et 92xx car ces modèles ne sont plus supportés. >> Catalyst 6.6 Deuxièmement, le fabricant Canadien annonce que la production de son futur GPU conçu entièrement pour DirectX 10 débuterait en Septembre prochain. Ce GPU répond au doux nom de R600. Il sera gravé en 80nm et adoptera une architecture avec Shaders unifiés ainsi que le support des Shaders Models 4.0. Au niveau des fréquences, ATI parle de 1Ghz pour le GPU, mais aucune annonce pour la GDDR4. La sortie du R600 est prévue début 2007 pour l'arrivée de Vista. Ensuite, ATI prévoit de lancer, vers la fin de l'été, un R580+ (pour rappel le R580 équipe les X1900 séries), ou plus exactement une X1900 gavée à la GDDR4. De plus, ATI profite de la sortie des Catalyst 6.6 pour intégrer la possibilité d'activer le Crossfire logiciel sur les X1900GT ce qui était déjà possible sur les X1600 et X1300. Troisièmement, un nouveau chipset est également de la partie. Son nom de code est RD600, mais il devrait prendre le nom de Xpress 3200 Intel Edition et supportera bien évidement les très attendus Core 2 Duo. Il exploitera un FSB culminant à 1333Mhz et prendra en charge la DDR2 1066. Une fonction d'overclocking des ports PCI-E a été mise en oeuvre ici un peu a la manière du LinkBoost du nForce 590SLI de NVidia. Ainsi lorsqu'une carte graphique de la série X18xx ou X19xx est détectée, la fréquence PCI-E est automatiquement revue à la hausse. Le plus intéressant sur ce chipset est la présence de 3 ports PCI-E 16x. En installant 3 cartes graphiques ATI, 2 fonctionneront en Crossfire et la 3ème sera utilisée pour les calculs physiques à la manière de la PhysX d'Ageia. Plus de précisions seront apportées à ce sujet lors du Computex 2006. Enfin, le Canadien à également présenté dernièrement 2 chipsets graphique intégrés : les RS600 et RS700. Le RS600 ne serait ni compatible DX9.0c, ni Shader Model 3.0 et n'aurait donc pas grand intérêt. Mais son grand frère le RS700 semble, lui, beaucoup plus intéressant car il sera gravé en 65nm et compatible DX10 tout en intégrant le support des Shaders Models 4.0. Le RS600 est prévu pour le mois prochain et le RS700 est attendu pour mi-2007. Affaires à suivre !