NFS-Mania.com | Need for Speed : Rivals, Most Wanted, World, The Run, Shift 2 Unleashed, Hot Pursuit, Carbon
Terradyne Gurkha LAPV '14 (9)
GTA Spano 2016 (52)
Lamborghini Murciélago LP640 (2) (48)
BMW X6 ///M (38)
M3 E46 - NFSMW 2005 Sound Mod (30)
NFS Most Wanted 2005 - Extra Options (424)
Camera Control v1.2 (63)
Jaguar XKR-S (150)
Porsche Cayenne TurboS '17 (155)
Porsche Carrera GT - texture fix (144)
Honda Civic 1.4 VTI “ Spoon “ (145)
Roadmap AMD / AMD Phenom… X3
Posté par BriceR Le 18/09/2007 à 22:26

 Logo AMD Nouvelle roadmap AMD :

AMD se veut décidément bien actif ces derniers temps et nous propose la nouvelle version de sa roadmap.

Ainsi, si les Phenom et Phenom FX Agena sont toujours maintenus pour décembre, on en apprend un peu plus sur le futur de la gamme K10. Le futur des processeurs se nomme donc Dened, Propus et Regor et ces derniers inaugureront un nouveau process de gravure.

Ces CPU, attendus pour le second semestre 2008 (pour Propus et Deneb), seront d’architecture K10 dite Shanghai et gravés en 45 nm soit à peu près un an après les premiers processeurs Intel gravés à cette finesse.

Ces CPU seront donc des Quad-core et posséderont toujours le fameux cache de niveau 3. Mais la principale différence entre ces deux cœurs vient justement de ce cache L3 puisque sur le Deneb, sa taille atteindra 6 Mo (contre 2 Mo pour la génération actuelle) alors que le Propus en sera dépourvu.

Autres nouveautés, le passage au socket AM3 et la DDR3. Le passage à la DDR3 n’étant pas réellement une nouveauté puisque les processeurs K10 actuels intègrent déjà un contrôleur mémoire DDR3. Outre ces deux cœurs, AMD annonce l’abandon pur et simple des processeurs single-core au profit des modèles dual-core et triple-core (nous y reviendrons dans la deuxième partie de la news).

Les modèles dual-core sont bien connus puisqu’il s’agit des cœurs Regor, qui sont eux aussi des déclinaisons des K10 Shanghai, mais également dépourvus de cache L3. Ils suivront les modèles plus haut de gamme avec environ 6 mois de retard pour n’arriver qu’au premier trimestre 2009.

C’est ainsi que se termine cette nouvelle roadmap…

 Roadmap AMD



 Logo PhenomAMD Phenom… X3 : Guiseppe Amato, le directeur technique ventes et marketing d’AMD Europe a expliqué lors d’une conférence téléphonique le lancement d’un processeur à… trois cœurs.

Ce processeur constituerait le chaînon manquant entre les modèles dual-core et les modèles quad-core. Il s’agirait d’un processeur K10, mais dont l’un des cœurs aurait été désactivé. On retrouvera donc tous les avantages du K10 tel le cache L3 partagé, le lien HT 3.0, le contrôleur mémoire amélioré et la gestion de l’énergie.

Toutes les cartes mères compatibles Phenom semblent pouvoir accueillir ce CPU triple-core. Reste des inconnus : le prix de lancement et la fréquence des ces processeurs.

Ces CPU risquent de se vouloir intéressant si les tarifs se trouvent effectivement à mi-chemin entre les X2 et X4 et si les performances sont au rendez-vous car ces modèles sont amenés à perdurer. Sauf si le succès n’est pas au rendez-vous…