NFS-Mania.com | Need for Speed : Rivals, Most Wanted, World, The Run, Shift 2 Unleashed, Hot Pursuit, Carbon
Camera Control v1.2 (9)
Jaguar XKR-S (30)
Porsche Cayenne TurboS '17 (29)
Porsche Carrera GT - texture fix (49)
Honda Civic 1.4 VTI “ Spoon “ (65)
NFS MW : Rim Pack (131)
Toyota Supra RZ (87)
Porsche 911 (993) (125)
"Unknown Unleashed" Fanmade-DLC (129)
NFS Most Wanted Widescreen fix (434)
NFS Carbon Widescreen Fix (221)
Détails sur l'enregistrement des sons dans ProStreet
Posté par Rio Grande Le 15/10/2007 à 18:05
NFS ProStreet – Enregistrement des sonsLa semaine dernière est paru un article sur le site officiel qui donnait quelques détails très intéressent sur tout l'aspect sonore de ProStreet. Nous ne pouvons pas vous proposer une traduction complète, mais nous vous avons fait un bon résumé.

L'équipe de 12 personnes n'a une fois de plus pas tourné les pouces cette année, il faut dire que l'environnement sonore des Need for Speed a toujours été très soigné.

NFS ProStreet – Enregistrement des sonsTrès tôt dans le développement, il était clair que pour rendre crédible cette ambiance "course" que ProStreet veut donner, il fallait des commentateurs crédibles. C'est comme ça que les développeurs on fait appel à des professionnels qui ont l'habitude de ce genre de meetings. C'est ainsi que Jarod DeAnda (Formula-D), John Hindhaugh (Radio Lemans), et Jbird (NOPI) ont passé plus de 100 heures à enregistrer des commentaires qui décrivent ce qui se passe sur et hors de la piste.

NFS ProStreet – Enregistrement des sonsComme ProStreet propose un moteur physique beaucoup plus réaliste, tout a été mis en œuvre pour apporter au conducteur un maximum de feed-back pour connaître l'état de la voiture. Selon les concepteurs, le son des pneus vous donnera par exemple une indication précieuse sur les limites que vous pourrez atteindre avec votre véhicule.
Les sons de plus de 100 voitures ont été enregistrés. La gestion des sons pour les turbos a été complètement revue, afin de les rendrent moins linéaire et donc plus réaliste. Il faut également souligner que les enregistrements ont été pris dans des conditions réelles ce qui donne encore un peu plus de crédibilité. Enfin, pour parfaire tout ceci, une gestion de la réflexion des bruits est également présente, à la connaissance des responsables du son c'est le seul jeu de voitures à posséder une telle gestion.

NFS ProStreet – Enregistrement des sonsComme vous le savez cette année, la gestion des dégâts fait son grand retour, après des années d'absence. Là aussi le son joue un rôle important ! Chaque surface aura son propre bruit et chaque pièce aussi, l'intensité des chocs influencera également la sonorité du bruit final. Chaque pièce à sa séquence de bruit, du simple frôlement au choc violent en passant par les pièces que vous perdrez en chemin.
D'ailleurs EA a fait appel aux meilleurs designers du son pour la gestion des crashs, certains ont participé à des films bien connus comme 300, Matrix, Spiderman ou encore King Kong.

NFS ProStreet – Enregistrement des sonsIl faut compter 2 à 3 jours pour enregistrer les sons d'une voiture (une demi-journée sur banc d'essais et une demi-journée sur piste) et l'implémentation dans le jeu (1 à 2 jours). Mais tout ceci ne comprend pas tous les bruits tels que les collisions, le turbo, le vent, les mouvements de caisse, les suspensions,… Pour faciliter leur travail, la plupart des enregistrements se sont déroulés à Los Angeles, beaucoup moins pluvieux que les studios de Vancouver. Mais les enregistrements se déroulent aussi lors de courses amateur ou d'événement comme le Forumla D sponsorisé par EA.

NFS ProStreet – Enregistrement des sonsAu rang des anecdotes, la petite histoire de la Audi R8 (on peut donc penser qu'elle sera dans le jeu). Ils avaient reçu une pré-version pour leur session de test. Après la première séance d'essai, une fuite d'huile s'est répandue sur le moteur. Inutile de dire qu'ils ne se réjouissaient pas d'annoncer la nouvelle. Mais en fait, ça c'est très bien passé, Audi s'est excusé et a envoyé une voiture de remplacement dans l'heure. Ce qui a permi de finir la séance d'enregistrement et par la même occasion d'apprécier le service client d'Audi.
L'équipe chargée du son a également travaillé avec Porsche, Mazda, SCCA racing teams ou encore Corvette GT1 team. La Corvette GT1 team a d'ailleurs conduits la plupart des super cars lors des sessions d'enregistrements.

Bref, le son n'est probablement pas la première chose sur laquelle on s'attarde dans un jeu, mais dans ProStreet c'est définitivement un point fort.