NFS-Mania.com | Need for Speed : Rivals, Most Wanted, World, The Run, Shift 2 Unleashed, Hot Pursuit, Carbon
RestoMod - Lamborghini Gallardo … (18)
Terradyne Gurkha LAPV '14 (20)
GTA Spano 2016 (67)
Lamborghini Murciélago LP640 (2) (62)
BMW X6 ///M (49)
M3 E46 - NFSMW 2005 Sound Mod (61)
NFS Most Wanted 2005 - Extra Options (470)
Camera Control v1.2 (74)
Jaguar XKR-S (166)
Porsche Cayenne TurboS '17 (175)
Porsche Carrera GT - texture fix (157)
Le jeu vidéo est-il un risque pour le cinéma?
Posté par Rodney Le 19/04/2008 à 22:26
L’industrie du jeu vidéo serait-elle une menace pour le 7eme art ? C’est ce qu’affirme John Riccitiello, le PDG d’Electronics Arts, dans une interview accordée au Financial Times. Le chiffre d’affaire était en faveur du jeu vidéo depuis déjà un petit moment, mais un autre problème est apparu et fait directement de l’ombre au cinéma : après la sortie du hit Halo 3, les salles obscures ont enregistré une baisse de fréquentation de 27% pendant plusieurs journées d’affilées. On peut prévoir le même phénomène pour la sortie d’Iron Man qui coïncide avec celle du très attendu GTA IV qui, selon des sources proche de son éditeur, aurait de grandes chances d’atteindre les 6 millions d’unités dès sa première semaine de commercialisation, soit environ 1 millions d’exemplaires de plus que pour Halo 3. On peut donc s’attendre à ce qu’Iron Man ne réalise pas le nombre d’entrées espérées.

Dans ce contexte de crise pour le cinéma, John Riccitiello affirme même que les studios hollywoodiens devraient mieux adapter un jeu au cinéma comme il en était question pour l’adaptation cinématographique de Halo 3 par Peter Jackson que d’adapter un film en jeu. Le patron d’EA pense même en plein contexte de rachat de Rockstar, que GTA sera le meilleur jeu de 2008 et qu’il n’imagine pas le nombre de producteurs qui veulent produire un film basé sur GTA à ce jour.

John Riccitielo va même jusqu'à vouloir faire jouer un rôle à EA dans cette voie. Pour lui, les grands jeux vidéo seront bientôt considérés comme aussi importants que les meilleurs films présentés aux Academy Awards. Il est toutefois dommage de voir que l’éditeur veut adapter ses jeux au cinéma alors qu’il a omit la présence d’un scénario dans le dernier Need For Speed.