NFS-Mania.com | Need for Speed : Rivals, Most Wanted, World, The Run, Shift 2 Unleashed, Hot Pursuit, Carbon
GTA Spano 2016 (41)
Lamborghini Murciélago LP640 (2) (36)
BMW X6 ///M (26)
M3 E46 - NFSMW 2005 Sound Mod (24)
NFS Most Wanted 2005 - Extra Options (372)
Camera Control v1.2 (58)
Jaguar XKR-S (138)
Porsche Cayenne TurboS '17 (139)
Porsche Carrera GT - texture fix (136)
Honda Civic 1.4 VTI “ Spoon “ (131)
NFS MW : Rim Pack (259)
EA aurait dû parier sur la Wii
Posté par Rio Grande Le 30/07/2008 à 13:19
Logo Electronic ArtsComme vous le savez maintenant, John Riccitiello, grand gourou d'Electronic Arts depuis avril 2007, fait souvent des annonces qui font débat. C'est ainsi que le CEO d'EA avoue que la firme américaine n'a pas misé sur le bon cheval et aurait du parier sur la Wii de Nintendo.



Extrait traduit de mercurynews.com :

Ce qui a changé, c'est que d'habitude on devine qui sera le leader du marché avant le début du cycle, afin de miser nos ressources en développement sur cette plateforme. Cette fois, nous avons fait le mauvais choix, ce qui a rendu cette transition plus difficile qu'elle n'aurait dû l'être. Mais nous sommes en train de rattraper notre retard, et je crois que nous sommes bien désormais. Nous avons des jeux Wii incroyablement innovants, des jeux DS vraiment innovants qui arrivent et je pense que le problème est en quelques sortes derrière nous.


D'ailleurs il est convaincu qu'EA pourra prendre une place de choix dans la panoplie des joueurs Nintendo.

En ce moment, nous voyons un enthousiasme grandissant pour les titres Wii et DS, nous pouvons donc diriger un marcher sur Wii et DS de la même manière que nous l'avons fait pour Xbox360 et PS3. Si nous réussissons - et nous ne manquerons pas de le faire - peu importe pour moi quelle console remportera la course.


Pour autant, John Riccitiello ne met pas la Xbox360 et la PS3 au placard puisqu'elles ont aussi un rôle très important (le PC aussi du reste, mais c'est une autre histoire : voir cette news de gamekulte).

Ce cycle est comme tous les précédents cycles : Il y a un acteur dominant (dans ce cas la Wii). Ce qui est inhabituel cette fois-ci est que la deuxième et la troisième place ne sont pas négligeables, ce qui permet de développer une stratégie profitable. C'est une chose bonne et positive.


Logo Electronic ArtsEvidemment, vous allez nous dire que les jeux sont déjà multiplateformes, tout particulièrement pour Need for Speed qui sort traditionnellement sur toutes les consoles possibles et imaginables. Mais l'on rejoint ici les propos tenus par ce même Monsieur Riccitiello en juillet de l'année dernière, lorsqu'il dénonçait ouvertement la mécanique des séries et le manque d'innovations pour des titres vendu trop cher (cf cette news). Le mot innovation revient souvent et selon lui les choses sont en bonne voie :

Si vous regardez les jeux récents et ceux prévus, vous verrez que la qualité et le niveau d'innovation sont en forte progression. Nous avons tourné la page et j'en suis très fière.


On ne demande qu'à le croire, en espérant qu'Undercover sera comme il dit : de qualité et innovant. En tout cas, on peut dire que John Riccitiello y croit dur comme fer à en croire son achat de 20'000 actions EA en mai dernier pour 1 million de dollars (cf cette news de gamekult).
Mais comme nous l'avons souligné dans la news du 12 juillet 2007, l'innovation et la qualité ont un prix, et les résultats publiés en mai l'ont attesté, puisque EA accuse une perte de 454 millions de dollars (cf cette news).

Nous attendons que les paroles de John Riccitiello deviennent des actes. Mais on peut dire que, pour le moment, il suite ses engagements et ses opinons comme en témoigne le récent rapprochement avec le cinéma qui rejoint exactement ses propos tenus 3 mois plus tôt.