NFS-Mania.com | Need for Speed : Rivals, Most Wanted, World, The Run, Shift 2 Unleashed, Hot Pursuit, Carbon
GTA Spano 2016 (42)
Lamborghini Murciélago LP640 (2) (37)
BMW X6 ///M (27)
M3 E46 - NFSMW 2005 Sound Mod (24)
NFS Most Wanted 2005 - Extra Options (378)
Camera Control v1.2 (58)
Jaguar XKR-S (139)
Porsche Cayenne TurboS '17 (143)
Porsche Carrera GT - texture fix (138)
Honda Civic 1.4 VTI “ Spoon “ (132)
NFS MW : Rim Pack (261)
Résumé des impressions nfs-planet et nfsunlimited
Posté par Rio Grande Le 22/08/2008 à 00:17
Need for Speed Undercover - gamplayNous voilà avec le résumé promis hier (bon ok avant-hier…). Comme vous avez pu le constater, ce nouvel opus, nommé Undercover, fait fortement penser à Most Wanted, beaucoup de monde a donc rapidement fait le raccourci : Most Wanted 2. Il est vrai que le rendu de l'image, les courses de jour, la police, le monde libre fait énormément penser au jeu sorti il y a 3 ans. Mais ne vous y trompez pas, Undercover a comme la plupart des autres opus son caractère propre.


La conduite :
Nous avons déjà évoqué le "Heroic mode" avec l'interview de Scott Nielsen. Ce nom désigne en fait la caractéristique du moteur physique qui a comme ambition de vous donner l'impression d'être dans la peau d'un héro. Cela se caractérise pas une prise en main très facile et avec un comportement qui se rapproche plus de Most Wanded et Carbon que de ProStreet. La voiture est plus légère, très réactive, chaque action donne un résultat immédiat sur la route. Il est assez facile de faire des figures comme des U-Turns, 360 ou autres figures de style. La conduit est tellement simple lorsque l'on slalom entre les voitures qu'on a l'impression que le véhicule sait d'avance où on veut aller. Le rédacteur de nfs-planet dit qu'il n'a jamais eu ces sensations dans un autre Need for Speed.
On notera aussi l'effort fait sur le mouvement de la caméra, qui semble beaucoup plus naturel et sans mouvements exagérés. Malheureusement, aucune vue intérieur n'est prévue… Par pitié EA, même s'il n'y a pas de vue intérieur, on vous demande un conducteur qui bouge, nous sommes en 2008 bon sang !
Les dégâts sont toujours présents et se sont même améliorés depuis ProStreet. Bien qu'après un gros choc votre voiture sera méconnaissable, il n'y aura aucune influence sur le comportement de la voiture. Le moteur physique a également été amélioré afin de rendre les collisions plus réalistes (fini les voitures qui volent à des mètres de hauteur après un choc).


L'intelligence artificielle :
L'IA a été, une nième fois, revue aussi bien au niveau du trafic que de la police. En dehors du fait qu'on nous promet un trafic (enfin) dense les véhicules essayeront parfois d'éviter l'accident, ils indiqueront (enfin) les changements de voie par un clignotant et pour finir leurs vitesses seront plus réalistes (fini les taxis qui avancent à 10km/h).
La police a eu également un traitement de faveur, même si l'on ne sait pas encore exactement ce qui a été changé au niveau du comportement, on sait que les dialogues ont été revus. En effet, les gens de Black Box ont pris 5 semaines pour numériser de nouvelles voix pour la police. L'accent a été mis sur une meilleure différenciation entre la police régulière et la police fédérale.

Need for Speed Undercover - Map - Tri-City

La ville :
On nous annonce une grande ville, et d'ailleurs c'est l'impression que donne la carte, mais on aurait aimé la taille en kilomètres. On sait uniquement qu'il est possible de faire le tour de Tri-City à grande vitesse via l'autoroute en 8 minutes, mais, vous en conviendrez, ce n'est pas très précis. La ville se divise en quatre zones nommées Sunset Hills (à gauche), Palm Harbor (l'île en bas de la carte), Port Crescent (à droite) et Gold Coast Mountains (probablement en haut de la carte).


Hightway Battle :
Ce mode est LA nouveauté dans cet opus. C'est un mélange entre l'Outrun de NFSU2 et le mode Canyon de Carbon. Vous êtes lancé à la poursuite d'un opposant que vous devrez distancer pour gagner la partie ou, solution alternative, le garder en respect jusqu'à ce qu'une minute se soit écoulée.
Pour ce qui est des autres modes, aucune informations n'a filtré, on sait juste qu'il n'y aura pas de Drift ni de Drag étant donné que ces deux modes ne collent pas vraiment avec le thème du jeu. Du sprint (du point A au point B, pas le drag donc…), circuit et course de canyon sont cependant à prévoir.


Sons :
S'il y a bien une chose que l'on ne peut pas enlever à la série Need for Speed, c'est la qualité de la bande son. Elle est toujours d'un très bon niveau. Les développeurs ont de nouveau mis tout en œuvre pour améliorer encore une fois cette partie du jeu.
Nous retrouvons la musique adaptative que nous avions découverte avec Most Wanted, mais cette fois, c'est chaque mode de jeu qui a son propre thème musical. Et cela va plus loin, car certaines musiques sont réservées à certaines situations.
Un travail particulier semble également avoir été fait sur les sons du moteur qui changent en fonction de la sollicitation de la pédale de gaz. Une subtilité qui sera uniquement perceptible pour ceux qui disposent de boutons analogiques (sur manette ou volant).


Divers :
Enfin pour terminer quelques points à relever :

- Il n'y aura pas de "replay", les courses de police semblent définitivement trop complexes pour envisager de garder en mémoire la séquence que vous venez de faire…

- Ceux qui ont déjà pu tester le jeu ont constaté une amélioration des menus. Ils sont plus ergonomiques, on peut par exemple modifier les réglages de sa voiture depuis le menu pause sans avoir à passer par le menu principal (finalement, ce qui était possible de faire dans Most Wanted).

- Le jeu se déroulera du matin au soir sans passer par la nuit. Les effets de lumière ont été très travaillés et devraient être encore meilleurs que Most Wanted.

- On ne sait pas grand-chose pour les customisations. Il y aura évidemment de l'Autosculpt comme c'est le cas depuis 2 ans maintenant. Il semblerait qu'il y ait en plus des kits uniques, des kits séparés comme c'était le cas pour Carbon par exemple.


Evidemment, on vous mentirait si on vous disait que c'est un retour aux sources et qu'il n'y a pas de défauts. Il reste quelques grands absents (pas de vue cockpit, pas de rétro, pas possible de conduire une voiture de police (en tout cas pour le moment), pas de mode replay, …). Cependant, si l'on peut s'attendre à un opus aussi réussi que Most Wanted, on ne peut que s'en réjouir.