NFS-Mania.com | Need for Speed : Rivals, Most Wanted, World, The Run, Shift 2 Unleashed, Hot Pursuit, Carbon
GTA Spano 2016 (40)
Lamborghini Murciélago LP640 (2) (34)
BMW X6 ///M (26)
M3 E46 - NFSMW 2005 Sound Mod (23)
NFS Most Wanted 2005 - Extra Options (372)
Camera Control v1.2 (58)
Jaguar XKR-S (138)
Porsche Cayenne TurboS '17 (137)
Porsche Carrera GT - texture fix (135)
Honda Civic 1.4 VTI “ Spoon “ (131)
NFS MW : Rim Pack (259)
EA prend l´eau et licencie
Posté par Rio Grande Le 14/11/2009 à 18:07
Logo EA qui prend l'eauNous avons l'habitude de vous parler ponctuellement de la santé d'Electronic Arts, cela fait un moment que nous ne l'avons pas fait, mais c'est le temps du rattrapage, car l'heure est grave. En effet, EA est une fois de plus dans le rouge et un plan de licenciement massif combiné à une restructuration est prévu. Avant toute chose, sachez que Need for Speed ne craint rien, les ventes de Shift ont été très bonnes, puisque c'est 2,5 millions de copies qui se sont écoulées entre son lancement et le 30 septembre.
De toute façon, la série Need for Speed a déjà été touchée par le premier plan de restructuration lancé en début d'année qui a eu pour conséquence la fermeture de Black Box à Vancouver. Vous vous rappelez probablement que la survie de la série était incertaine après cette annonce. On ne pensait pas que moins d'un an plus tard on aurait trois nouveaux NFS.

EA va donc dégraisser et c'est 1500 postes qui vont passer à la trappe, principalement dans le département développement (900 postes) et publishing (500 postes). Cela représente environ 17% de l'effectif total. L'opération devrait permettre d'économiser 100 millions de dollars par an (environ 67 millions d'euros), la restructuration devrait quant à elle permettre d'économiser entre 130 et 150 millions de dollars.
Graphique actions EA nov 2009 - chute 7 pourcentUne telle annonce semblait inévitable étant donné les résultats du second trimestre fiscal du géant américain. 391 millions de dollars de perte contre 310 millions pour la même période l'an passé malgré un chiffre d'affaires en hausse de 2%. Ces mauvais chiffres peuvent expliquer que la sortie de Shift ait été légèrement avancée pour "sauver" les chiffres du deuxième trimestre fiscal déjà très mauvais. En tout cas, la bourse a violemment réagi à l'annonce, puisque l'action a perdu 7,6% en une journée.

Une douzaine de projets auraient été annulés (on ne sait cependant pas lesquels) et Electronic Arts veut se concentrer sur les jeux qui marchent et qui ont fait leurs preuves. En d'autres termes, la liste déjà longue des séries va encore s'allonger. Cela va donc conduire à prendre moins de risques, mais cela pourrait appauvrir la diversité des jeux proposés. On sait que la restructuration devrait toucher le studio Mythic (développeur de Warhammer Online et Dark Age of Camelot) avec en tout cas 40% de son équipe qui devrait se faire virer (soit 80 personnes). Selon nos partenaires CnCSage la franchise Command and Conquer verrait également certains membres de l'équipe remerciés, cependant il y a peu de chance pour que la franchise s'arrête là (cela nous rappel un peu l'épisode NFS du début d'année). Mais il n'est pas impossible que les résultats de Command and Conquer 4 conditionnent certains choix futurs.

On notera que malgré ces temps difficiles cela n'a pas empêché EA de racheter la compagnie Playfish spécialiste dans les jeux communautaires du style Facebook, MySpace, Google, etc. pour la bagatelle de 300 millions de dollars avec une option de 100 millions supplémentaires si les objectifs de 2011 sont remplis. Pour une société crée fin 2007 avec une dizaine de jeux à son actif, c'est une somme impressionnante. Les créateurs peuvent se frotter les mains, l'avenir nous dira si c'était aussi une bonne affaire pour EA...