NFS-Mania.com | Need for Speed : Rivals, Most Wanted, World, The Run, Shift 2 Unleashed, Hot Pursuit, Carbon
NFS Most Wanted 2005 - Extra Options (73)
Camera Control v1.2 (28)
Jaguar XKR-S (48)
Porsche Cayenne TurboS '17 (52)
Porsche Carrera GT - texture fix (70)
Honda Civic 1.4 VTI “ Spoon “ (91)
NFS MW : Rim Pack (174)
Toyota Supra RZ (111)
Porsche 911 (993) (152)
"Unknown Unleashed" Fanmade-DLC (155)
NFS Most Wanted Widescreen fix (512)
Nvidia GeForce GTX 460
Posté par BriceR Le 16/08/2010 à 23:11
Sorti depuis maintenant quelques semaines, la GTX 460 est la déclinaison milieu de gamme de l'architecture Fermi de Nvidia, qui équipe déjà les GTX 480, 470 et 465. Cette carte graphique embarque un nouveau GPU et se révèle d'ailleurs plus intéressante que sa grande sœur la GTX 465 dans la plupart des cas.

Voilà donc 6 mois que les premières cartes graphiques issues de l'architecture Fermi sont sorties et on ne peut pas dire que celles-ci soient un succès. En effet, bien que performantes, les cartes graphiques embarquant le GF100 (premier GPU issu de Fermi et modèle haut de gamme Nvidia) possèdent beaucoup d'inconvénients dont, notamment, une consommation électrique élevée. Il fallait donc proposer rapidement une déclinaison milieu de gamme, plus économe, à cette architecture. C'est donc chose faite avec le GPU GF104.

Cette carte se destine principalement au segment dit « mainstream », le plus important pour les concepteurs de circuits électroniques. Logique, puisque ce segment représente l'essentiel des ventes. Toutefois, dans l'état, le GF100 n'était pas déclinable vers l'entrée de gamme. Trop gros (3,2 milliards de transistors quand un GPU Cypress ATi n'en possède « que » 2,15 milliards) et consommant trop.

Il a donc fallu procéder à quelques ajustements techniques et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces ajustements ont été utiles puisque le GF104 est débarrassé de nombreux inconvénients du modèle haut de gamme. La consommation du GPU est maintenant maitrisée et il n'y a plus besoin de posséder un boitier bien ventilé pour profiter d'une bonne carte graphique.

Nvidia GeForce GTX460 devantToutefois, il convient de relativiser les choses. Certes, le GF104 est une bonne évolution du GF100, mais il arrive, selon nous, trop tard. En effet, ATi a sorti une gamme complète de cartes graphiques dès le lancement de la gamme Evergreen, il y a près d'un an, alors que Nvidia a d'abord sorti son haut de gamme pour ensuite décliner sa gamme 6 mois plus tard. Décision assez peu logique puisqu'ATi compte sortir d'ici peu sa prochaine génération. Ce GF104 possède néanmoins quelques atouts dans sa manche comme la compatibilité avec PhysX, 3D Vision Surround ou encore CUDA.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques maintenant. Il s'agit donc de l'architecture Fermi que nous connaissons bien, mais dont l'ordonnancement des cores a été quelques peu modifié, comme dit précédemment. Ces modifications permettent de conserver une bonne puissance de calcul tout en diminuant le nombre de transistors. La GTX 460 est déclinée en 2 versions : une version embarquant 1 Go de mémoire de type GDDR5 et une autre embarquant 768 Mo, toujours en GDDR5. Sur les deux versions, le GPU, toujours gravé en 40 nm par TSMC, est cadencé à 675 MHz, les shaders à 1350 MHz et enfin la mémoire à 1800 MHz. L'alimentation se fait via 2 prises PCI-express 6 pins.

Petite nouveauté, la GTX 460 est désormais capable d'envoyer un signal en bitstream à travers un câble HDMI, chose jusque-là impossible sur les autres modèles de la gamme. A vous les joies du Dolby True HD ou DTS-HD Master Audio directement décodé par un ampli. Les pilotes compatibles avec ceci ne sont, toutefois, pas encore disponibles. Il est à rappeler que cette fonction est disponible depuis un moment du côté des Rouges.

Nvidia GeForce GTX460 arrièreAu final, la GTX 460 s'avère être tout de même un bon produit, bien positionné, tout du moins dans sa version 1 Go. Dans sa version 768 Mo, celle-ci s'avère un peu décevante et ne parvient pas à nous convaincre totalement. Mieux vaut lui préférer une ATi Radeon HD 5830, qui a vu son prix baissé récemment. La GTX 460 1 Go se paie même le luxe d'être globalement aussi performante que sa grande sœur la GTX 465 tout en consommant beaucoup moins. Ce qui permet de la garder au frais plus facilement. Elle se montre également plus performante que la HD 5830.

Nous conseillons donc cet achat, si vous aimez les produits du caméléon et que vous voulez de bonnes performances, sans vous ruiner, et ne nécessitant pas de grosses alimentations. Vous trouverez la version 1 Go à environ 230€ tandis que la version 768 Mo se négocie dans les 200€...