NFS-Mania.com | Need for Speed : Rivals, Most Wanted, World, The Run, Shift 2 Unleashed, Hot Pursuit, Carbon
NFS Most Wanted 2005 - Extra Options (73)
Camera Control v1.2 (28)
Jaguar XKR-S (48)
Porsche Cayenne TurboS '17 (52)
Porsche Carrera GT - texture fix (70)
Honda Civic 1.4 VTI “ Spoon “ (91)
NFS MW : Rim Pack (174)
Toyota Supra RZ (111)
Porsche 911 (993) (152)
"Unknown Unleashed" Fanmade-DLC (155)
NFS Most Wanted Widescreen fix (512)
Le CEO de EA qui veut une Wii à 99$
Posté par Rio Grande Le 16/01/2011 à 19:14
Peu avant Noël, le CEO d'Electronic Arts le bien nommé John Riccitiello a fait une demande un peu spéciale. En effet, il voulait une Nintendo Wii à 99$ (environ 75€) rien que ça. Pour le moment on trouve la Wii plutôt autour des 200€ (cela dépend du bundle aussi). Voilà un peu les explications que nous donne Monsieur Riccitiello :
Traduit de industrygamers.com par Rio Grande
Je dirais qu'ils se sont exceptionnellement bien débrouillés en 2007 et 2008, avec un effritement en 2009 et 2010, et... je pense que s'ils baissaient leur prix jusqu'à 99$, ils [les ventes] exploseraient. Je pense qu'ils ont maintenant de la concurrence de la part de Sony et Microsoft dans le domaine des jeux basés sur les mouvements. S'ils trouvent un moyen de mieux promouvoir le contenu tiers partis, en opposition au contenu propre [les jeux produits par Nintendo] et baissent les prix, je pense que la plateforme se verra offrir une nouvelle vie.
Nintendo Wii NoireOn peut imaginer que Nintendo apprécie recevoir des leçons d'une société qui se bat en permanence pour sortir des chiffres rouges alors que cela fait plus de 7 ans que Nintendo surf sur la vague. Certes les ventes s'essoufflent, mais après avoir vendu 76 millions de Wii on peut s'attendre à une certaine saturation du marché. Quoi qu'il en soit, le journaliste de IndustryGamers.com s'intéresse à cette histoire de vendeur tiers et lui demande dans quelle mesure cette situation est frustrante. Il faut savoir que Nintendo a pour habitude de favoriser ses propres jeux et de mettre les autres éditeurs au second plan.
Je pense que c'est une frustration pour tous les éditeurs tiers partis quand le possesseur d'une plateforme fait peu pour promouvoir leur contenu. Une bonne société dans ce domaine est Apple, une société qui à tout son contenu en tiers partis. Il y a souvent des tensions dans une société entre le contenu des éditeurs tiers et propre. Leur matériel et leurs jeux réunis c'est ce qui fait leur force, mais c'est actuellement assez difficile. Je peux venir avec une douzaine de titres de la dernière décennie, mais c'est vraiment difficile de trouver une douzaine de bons titres qui ont été des références pour leur plateforme et qui n'ont pas été créés par eux. Ça m'est égal si c'est Mario, Twilight Princess ou GoldenEye, c'était leurs propres contenus. Là je suis allé jusqu'à la N64 et je peux aller jusqu'à la SNES si vous voulez, mais il n'y a jamais vraiment eu un support fort pour les éditeurs tiers. Ce n'est pas faute d'essayer, ils débutent la journée en pensant à ce qui est le mieux pour leur propriété intellectuelle.
Photo de John RiccitielloMême si le fil de pensée de John Riccitiello est difficile à suivre, notamment sur Apple qui produit aussi son propre contenu (mais certes pas des jeux), on aura néanmoins compris l'essentiel.
Ce qui nous amuse beaucoup c'est de déterrer des vieux trucs. Peut-être que certains d'entre vous s'en souviennent, mais en 2008 ce même Riccitiello déclarait qu'EA n'avait pas misé sur la bonne plateforme et qu'il fallait se concentre sur la Wii (parce que c'était la console avec le plus gros parc). Mais visiblement, le fait que Nintendo favorise ses jeux au détriment des autres développeurs n'est pas une histoire nouvelle, la stratégie initiale n'était peut-être pas si mauvaise en fin de compte.

Et puis s'il n'y a pas de jeu mémorable sur Nintendo développé par des éditeurs tiers, c'est peut-être aussi parce que les jeux n'ont pas reçu la même attention ? En tout cas, de l'expérience que nous avons avec Need for Speed, la version Nintendo était toujours la cinquième roue du carrosse. Il y a qu'à voir Hot Pursuit sur Wii (si si il y a une version de HP sur Wii) c'est une catastrophe. L'orientation qu'avait prise NFS Nitro, dans ses intentions, était bonne, la réalité était malheureusement bien triste également.

Alors, baisser le prix de la Wii ? Oui peut-être, mais est-ce qu'EA vendra plus de jeu ? Pas sûr... par contre on prend les paris que Nintendo vendra encore plus de Mario, Wii Sport, Wii Fit…