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Modifier les vinyles

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Modifier les vinyles de Most Wanted

Avant tout, téléchargez le MW Pack vinyl edit 1.1. Ce pack contient les programmes dont vous avez besoin ainsi qu'un tutorial qui vous explique tout ce qu'il faut savoir.
Toutefois, il peut s'avérer pratique d'avoir un tutorial également online, de plus l'approche est un peu différente ici avec plus de détails et quelques conseils supplémentaires.


SOMMAIRE

Introduction
Exporter
Importer
Création


INTRODUCTION

Important :
Avant toute manipulation, faites une sauvegarde des fichiers .BIN que vous allez modifier !!! Vous pouvez aussi exporter un vinyle avant de le remplacer. Vous aurez ainsi une sauvegarde du vinyle, mais si vous n'arrivez plus à l'importer, il faudra récupérer le fichier sur votre CD / DVD. Ce cas ne c'est jamais produit, mais il vaut mieux être prudent.
Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables pour des dégâts éventuels causés à votre jeu.

Spécificités des vinyles :
Chaque vinyle pour chaque voiture est différent, à part dans certaines cas ou pour des vinyles simples. Donc un vinyle est adapté pour une et une seul voiture.
Toutes ces manipulations fonctionnent aussi pour NFSU2. Vous pouvez importer de vinyle d'NFSU2 dans Most Wanted, mais sachez qu'il faudra probablement apporter des modifications pour que le vinyle soit parfaitement adapté.
Pour changer un vinyle c'est mieux de le faire quand le jeu n'est pas lancé. Ce n'est pas incompatible, pour que l'effet soit immédiat, il faut que la voiture dont vous modifiez le vinyle ne soit pas encore chargée par le jeu. Sinon au mieux les effets seront appliqués au prochain lancement ou au pire ne seront pas appliqués.

Type de vinyles :
Il y a 3 types de vinyles; les vinyles simple ton, bi-ton et "unique".
Les vinyles simple ton et bi-ton ce trouvent dans Flame, Tribal, Stripe, Drapeau de course et Carrosserie. Les vinyles simples comme leur nom l'indique ont une couleur et sont Rouge (ou bleu en mode normal) les bi-tons sont Rouge et Vert (ce sont ceux qui vous permettent de changer la couleur de 2 parties d'un vinyle). Un vinyle simple ton ne peut pas devenir bi-ton si vous rajoutez du vert dans le vinyle (c'est déterminé dans le jeu).
Les vinyles dit "unique" sont contenus dans Unique, Drapeau national et Vainqueurs concours. Quand vous remplacez un de ces vinyles vous ne pouvez pas modifier sa couleur. Si votre vinyle n'est pas destiné à changer de couleur c'est ici qu'il faut le mettre. Bien sûr si votre vinyle ne recouvre pas toute la voiture vous pouvez toujours changer la couleur de la voiture...


EXPROTATION

Pour l'exportation nous avons tout intérêt à utiliser Bintex. En effet, ce programme permet de trier les vinyles par nom ce qui est extrêmement pratique surtout quand on sait qu'il y a 270 vinyles différents. Pour cet exemple nous allons extraire un vinyle très utilisé pour la création de vinyle, à savoir le DEBUG. Vous allez tout de suite savoir en quoi il est utile.


1 - Lancez Bintex, File, Open, allez dans le répertoire NFS Most Wanted, CARS, (voiture de votre choix), dans notre exemple nous allons prendre l'Audi TT donc le dossier nommé TT. Puis sélectionnez le fichier VINYLS.BIN.

Exporter Vinyle

2 - Vous pouvez pré-visualiser le vinyle que vous voulez exporter en appuyant sur le touche F5 ou en allant de la menu Texture / Preview. Pour trouver plus facilement un vinyle vous pouvez cliquer sur les intitulés des colonnes pour trier par ordre alphabétique. Voilà notre exemple avec TT_DEBUG. Vous avez maintenant compris l'intérêt de cette texture qui vous aidera beaucoup si vous vous décidez à créer vos propres vinyles ou même si vous voulez opérer quelques modifications. Toutefois ne perdez pas de vue que c'est la géométrie par défaut de la voiture et qu'elle est plus exactement la même une fois un kit de carrosserie appliqué.

Exporter Vinyle

3 - Cliquez sur l'image pour sortie du mode aperçu. Assurez vous d'avoir bien sélectionné TT_DEBUG puis allez dans Texture, Export (ou Ctrl+E), et choisissez l'emplacement où vous voulez extraire le vinyle. Comme vous pouvez le voir il y a aussi une option pour exporter tous les vinyles en une fois. Le fichier généré est un .dds.

Exporter Vinyle

4 - Cette opération a été réalisée dans l'optique de faire par la suite de l'édition de vinyle. Mais pour d'autres vinyles cela peut clairement constituer une sauvegarde si, pour une raison ou une autre, le vinyle que vous avez importé ne vous convient pas.


IMPORTATION

Actuellement il y a uniquement mwtex qui peut importer des vinyles. Bintex dans sa version 0.5 est sensé pourvoir le faire, mais en pratique l'importation n'est pas appliquée... Vous pouvez utiliser Bintex pour trier les vinyles et donc trouver plus rapidement celui que vous voulez remplacer. A noter que mwtex peut se révéler relativement instable, c'est "normal" il vous suffit de le relancer.

L'exemple sera pris sur une Audi TT. Nous allons prendre le vinyle disponible sur le site à savoir DTM (cliquez ici pour télécharger le fichier). Dans le readme nous proposons de le remplacer par le premier vinyle unique, vous êtes bien sûr libre de choisir le vinyle que vous voulez remplacer. Mais il y a quelques règles qui ont été énoncées dans l'introduction et qui sont à respecter.


1 - Lancez mwtex et clique droit au milieu de la fenêtre, "load".

Importer Vinyle

2 - Allez dans le répertoire NFS Most Wanted / CARS / (voiture de votre choix), dans notre exemple nous allons prendre l'Audi TT donc le dossier nommé TT. Puis sélectionnez le fichier VINYLS.BIN.

Importer Vinyle

3 - Cherchez le vinyle TT_UNIQUE01 (ou numéro 180), clique droit sur la ligne puis "import".

Importer Vinyle

4 - Vous devez chercher le fichier votre .dds. Dans notre cas AUDI_TT_DTM.dds. Comme vous pouvez le voir le nom du vinyle n'a pas d'important il sera automatiquement renommé à l'importation.

Importer Vinyle

5 - Il ne vous reste plus qu'à répéter l'opération 3 et 4 en remplacent cette fois TT_UNIQUE01_MASK (numéro 219).

Exemple Importer Vinyle

6 - C'est fini vous pouvez lancer le jeu ! Cela parait long, mais vous réaliserez qu'avec un peu d'habitude cela va très vite.


CRÉATION

Nous travaillons avec des fichiers en format .DDS (Direct Draw Surface) pour ceux qui voudraient plus d'informations vous pouvez consulter la page de Microsoft :

Un plug-in fourni par nVidia permet de lire ces fichiers, il est dispo sur cette page. Malheureusement il semble que la dernière version pose quelques problèmes (en tout cas chez nous) c'est pour cela que nous avons joint une version antérieure dans notre archive qui marche parfaitement. Pour information, le fichier dds.8bi suffit pour enregistrer les dds, mais le plug-in installe d'autres éléments qui peuvent être utiles pour les utilisateurs avancés. Nous partons du principe que vous savez utiliser un minimum les logiciels présenté si dessous. Voilà comment faire avec Photoshop et Paint shop Pro 10 (cliquez sur les liens pour télécharger une version d'évaluation de 30 jours, les versions supperieurs peuvent poser problème avec le plug-in du pack!).

PhotoShop (cs1 à cs3, anciennes versions pas testées) :


1- Lancez NVIDIA_Photoshop_Plugins_6.6.0827.1800.exe, suivez les instructions jusqu'à la fin de l'installation.

Importer Vinyle

2- Lancez Photoshop si vous n'arrivez pas encore à lire les fichiers en .dds, allez dans "Edition", "Modules externes et disques de travail". Là, cochez "Dossier des modules externes supplémentaires". Cliquez sur Sélectionner pour indiquer le dossier Plug-ins de Photoshop. Relancer le programme.

3- Ouvrez une texture. Suivant la texture que vous avez prise vous pouvez constater que les couleurs ne sont pas correctes (il vous suffit de vérifier un vrai drapeau US pour vous en convaincre ;)). C'est parce que les canaux bleu et rouge sont inversés (pour tous les vinyles). Pour corriger cela, allez dans "Image", "Réglages", "Mélangeur de couches". Pour rouge mettez la barre rouge à 0 et bleu à 100 et pour bleu mettez le bleu à 0 et le rouge à 100.

4- Vous pouvez éditer votre vinyle, une fois fini n'oubliez pas de reconvertir les canaux bleu et rouge !

5- Allez dans "Enregistrer sous", choisissez le format .dds puis enregistrez. Là vous avez une fenêtre de paramètres que vous devez remplir comme ci-dessous :

Importer Vinyle

6- Nous pouvons maintenant nous occuper du Mask. Comme dit plus haut il détermine les zones qui affichent le vinyle, donc toutes les parties que vous voulez voir doivent être blanches. A vous de voir la meilleure technique pour arriver au bon résultat (en mettant le seuil de couleur à 1 par exemple on obtient un assez bon résultat il vous reste juste à enlever les zones noires qui ne devrait pas l'être).

7- Répétez l'opération du point 5

8- Il ne vous reste plus qu'à importer votre vinyle (texture et mask) avec mwtex.exe (voir plus haut).


Paint Shop Pro X (versions antérieures non-testées) :


1- Lancez NVIDIA_Photoshop_Plugins_6.6.0827.1800.exe. Indiquez un chemin fictif pour Photoshop pour l'installation. En fait il suffirait de mettre les bons dll dans system32, mais nous ne savons pas exactement lesquelles sont utiles donc avec le bénéfice du doute une installation marchera dans tous les cas.

2- Allez dans le dossier où vous avez installé les plugins et récupérez "dds.8bi" contenu dans …/Plug-Ins/File Formats et placez-le dans le dossier …/Paint Shop Pro X / PlugIns (si le dossier PlugIns n'existe pas créez-le).

Importer Vinyle

3- Lancez PSP X. S'il ne reconnaît pas les fichiers .DDS allez dans "Fichiers", "Préférences", "Emplacements des fichiers", "Modules externes" et là faites "ajouter" et cherchez le dossier dans lequel vous avez placé le plug-in. Relancez le programme.

4- Ouvrez une texture. Suivant la texture que vous avez prise vous pouvez constater que les couleurs ne sont pas correctes (il vous suffit de vérifier un vrai drapeau US pour vous en convaincre ;)). C'est parce que les canaux bleu et rouge sont inversés (pour tous les vinyles). Pour corriger ça allez dans "Réglage", "Couleur", "Mélangeur des canaux". Décochez "Monochrome", puis pour rouge mettez la barre rouge à 0 et bleu à 100 et pour bleu mettez le bleu à 0 et le rouge à 100.

5- Vous pouvez éditer votre vinyle, une fois fini n'oubliez pas de reconvertir les canaux bleu et rouge !

6- Allez dans "Enregistrer sous", choisissez le format .dds puis enregistrez. Là vous avez une fenêtre de paramètres que vous devez remplir comme ci-dessous :

Importer Vinyle

7- Nous pouvons maintenant nous occuper du Mask. Comme dit plus haut il détermine les zones qui affichent le vinyle donc toutes les parties que vous voulez voir doivent être blanches. A vous de voir la meilleure technique pour arriver au bon résultat (en mettant le seuil de couleur à 1 par exemple on obtient un assez bon résultat il vous reste juste à enlever les zones noires qui ne devrait pas l'être).

8- Répéter l'opération du point 6

9- Il ne vous reste plus qu'à importer votre vinyle (texture et mask) avec mwtex.exe (voir plus haut).


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