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Preview NFS Rivals - Gamescom 2013

Logo Need For Speed Rivals

La Gamescom 2013 s'est déroulée du 21 au 26 août. C'était l'occasion pour nous de tester Need for Speed Rivals. Lors de la conférence, Ghost Games a annoncé le retour des customisations ainsi que quelques éléments du mode carrière. Mais vous allez trouver ici bien plus d'informations.


Avant de lire la suite, sachez que 2 versions étaient présentes. Le public avait accès à la même version déjà présente à l'E3, alors que la version réservée à la presse était une pré-alpha plus avancée. Étant donné la nature de la version testée il est évident que certains détails décrits ci-dessous pourraient encore changer d'ici la sortie du jeu.

Gamescom 2013 entrée nord Gamescom 2013 entrée nord

Voitures

En ce qui concerne les voitures il n'y a pas encore de chiffre fixe pour le nombre de voitures. Le petit jeu des licences est encore en cours et le nombre sera arrêté quand la date de sortie du jeu sera plus proche. On peut néanmoins s'attendre à une cinquantaine de voitures.

Nous avons pu voir quelques nouveaux modèles comme la Marussia B2, Porsche Carrera GT ou encore la McLaren F1. D'autres modèles seront annoncés dans les semaines à venir.

Need for Speed Rivals - Ferrari F458 Spider

Au sujet de Ferrari, vous vous êtes surement demandé comment se fait-il que la marque soit de retour dans Need for Speed après tant d'années ? Tout d'abord il y a eu un travail de fond fait entre le studio Ghost et Ferrari pour rendre ce retour possible. Mais nous soupçonnons également un arrangement avec Microsoft qui avait jusqu'ici l'exclusivité sur la licence Ferrari.

Customisation

Comme déjà évoqué dans nos news, les customisations sont de retour dans Need for Speed. Cependant, quand on va dans le détail, on se rend compte que seul le strict minimum est couvert. Les customisations se divisent en 3 catégories :

Armes/Compétence

Comme dans Hot Pursuit vous retrouvez les armes qui vous seront utiles en poursuite et même en course. Vous retrouvez le classique EMP, herses, contre mesure, brouilleur, etc. avec des armes particulières pour chaque groupe par exemple les barrages ou la possibilité de déployer un hélicoptère pour la police et le Turbo pour les hors-la-loi. Chaque arme possède des niveaux, leur efficacité peut donc augmenter dans le temps à mesure que vous progressez dans le mode carrière.
Lorsque vous choisissez une voiture, vous pouvez installer un maximum de 2 armes dessus. Le système diffère donc un peu de Hot Pursuit, en fonction des choix de vos adversaires cela peut sensiblement changer la physionomie de la partie.

Visuelles

Need for Speed Rivals - Porsche 911 GT3 Tuning C'est probablement ici que les attentes sont les plus grandes. Et c'est donc ici qu'il y aura le plus de déçus. Vous pouvez :
  • Changer la couleur de votre voiture (n'importe quelle couleur)
  • Changer la texture/couleur des jantes
  • Appliquer des vinyles.
Nous n'avons eu qu'un aperçu des possibilités pour l'application des vinyles. On nous a dit qu'il sera possible d'appliquer des vinyles individuellement, mais nous avons uniquement vu des vinyles de types uniques à la Most Wanted (celui de 2005).
Il est donc impossible de changer les pièces visuelles de votre voiture.

Performances.

Il y a 5 paramètres qui influencent les performances. Il ne semble pas y avoir d'interdépendance, donc si vous améliorez la vitesse de pointe vous ne détériorez pas la maniabilité.
  • Vitesse de pointe
  • Accélération
  • Aérodynamique
  • Résistance aux chocs
  • Maniabilité
Chaque pièce, par exemple moteur, à 5 niveaux d'amélioration. Le but est donc d'obtenir toutes les 5 améliorations pour chaque catégorie.

Dégâts

Need for Speed Rivals - Ferrari F12 qui prend cher - Tiré d'une vidéo donc la qualité est pas terrible On retrouve le même genre de dégâts que par le passé. Il sera difficile de faire plus dans la mesure où les contrats avec les constructeurs tolèrent un certain degré de dégâts qui se traduit en général par de la tôle froissée.
Les voitures de hors-la-loi sont assez friables, lors de collision les pare-chocs peuvent se détacher, mais se rattache miraculeusement une fois la voiture remise en place.

Chaque voiture a une jauge de dégâts, arrivé au seul critique le moteur commence à fumer, mais cela n'a aucune influence sur le comportement. Les voitures de flics semblent par contre indestructibles, il faut vraiment taper fort pour s'en débarrasser.

Il est possible de se refaire une santé en passant dans un garage, vous ferez par la même occasion le plein d'armes.

Monde

La carte ne semble pas énorme, ou en tout cas pas plus grande que par le passé. Redview s'étale sur 16km par 16km. Ce qui change par rapport à Most Wanted c'est ce qu'on pourrait appeler la "surface praticable". Les développeurs nous assurent que beaucoup de portions hors-piste seront disponibles. Ce qui change également c'est la topographie, puisque le monde est composé de paysages et de routes ouvertes, aucune ville n'est présente sur la carte. La démo présente à la Gamescom offrait que 25% de la surface totale, ce qui était déjà pas mal.

Need for Speed Rivals - Lexus LFA Police

Dans la démo, la météo est encore préprogrammée. Ce qui veut dire qu'à certains points de la carte il y a une météo définie. Mais le jeu final proposera une météo dynamique. Le rendu est assez convaincant pour ce qui est de la pluie et du vent. Mais la majorité du jeu se déroule par beau temps.

Sur la carte on trouve différents points d'intérêts. En dehors des classiques épreuves, on retrouve les radars, les sauts, les autres voitures, les garages et les planques. Évidemment les flics n'ont pas de planque, mais des postes de police.

Maniabilité

La prise en main est un peu différente entre la Démo E3 et la pré-alpha. On sent que la maniabilité est plus fine et précise dans la dernière version. Le frein à main est devenu beaucoup plus incisif ce qui le réserve aux épingles ou aux demi-tours sur route durant une poursuite.
La maniabilité se rapproche de Most Wanted (2012), mais tout en étant moins lourde, plus incisive et plus précise. Le drift est par contre plus facile à tenir à la manière de Hot Pursuit sans pour autant tomber dans son travers ultra arcade.

Le stand à l'ouverture du salon, encore personne Installation sur le stand NFS Rivals

La physique du jeu même si bonne dans l'ensemble laisse parfois à désirer lors des collisions. Les voitures de police semblent par exemple trop lourdes ce qui vous obligera dans la majorité des cas à éviter les collisions sous peine de partir en accident.

Mode de jeu

Toutes les épreuves peuvent être lancées depuis le monde ouvert. Vous devez aller d'un point à l'autre de la carte si vous souhaitez participer à une épreuve en particulier. Nous n'avons malheureusement pas la liste de tous les modes de jeu, mais voilà ce que nous avons pu récolter :
  • Sauts
  • Radars
  • Challenge contre des voitures présentes sur la route (à la manière d'Underground 2), la même chose pour les poursuites de police.
  • Course d'un point A à un point B
  • Intervention sur site pour la police avec des pénalités pour chaque contact (comme dans Hot Pursuit)
  • Défis drift (nous n'avons cependant pas pu participer à une telle épreuve)

Online

Need for Speed Rivals - Dodge SRT Viper en poursuite Comme nous l'avons déjà plusieurs fois évoqué, le point central du jeu sera AllDrive. Pour résumer rapidement, cette fonctionnalité permet de joindre la progression solo au multi. Ce mode sera activable d'une touche pour permettre à n'importe qui d'apparaître sur votre carte. Il est également possible de restreindre cet accès uniquement à vos amis.

Nous avons un peu plus d'information sur le Need for Speed Network qui offre notamment la possibilité à une 3e personne d'interagir dans le jeu via une tablette. Il a le choix d'aider l'un ou l'autre joueur via l'utilisation d'armes. Dans chaque cas, 3 choix sont offerts.

Beaucoup de jeux cette année proposent l'interaction avec une tablette, si pour Battlefield ou encore The Division l'apport est réel, on cherche encore pour Need for Speed. L'intérêt pour un joueur d'influencer une course semble inexistant. Le seul point qui pourrait être intéressant est d'avoir la carte avec la position de vos amis en temps réel.

Speedlist

Exemple de Speedlist Les Speedlist font leur retour, mais elles n'ont plus rien à voir avec ce que vous avez connu dans Most Wanted développé par Criterion. Il s'agit en fait d'une série d'objectifs que vous devez remplir pour obtenir une récompense en Speedpoint ainsi que pour débloquer du contenu (une voiture, des améliorations, etc.).
Dans votre progression vous devez choisir à chaque niveau entre 3 Speedlists qui regroupent de 1 à 6 objectifs. En général la première liste est plus facile que la dernière, la récompense en Speedpoint n'est évidemment pas la même.
En fonction de l'endroit sur la carte où vous commencez votre liste, il sera plus ou moins facile de la terminer rapidement. Il y a donc de multiples façons d'arriver au même résultat en fonction de la voiture que vous avez choisi, des armes installées ou encore de l'endroit où vous commencez.

Progression

Need for Speed Rivals - Koenigsegg Agera R Comme pour Hot Pursuit il est possible de suivre une carrière flic ou hors-la-loi. Vous pouvez passer de l'un à l'autre à tout moment. Il y aura 20 niveaux (donc 20 listes) à passer pour finir une carrière, une fois ce cap franchi, vous pouvez revenir sur les Speedlists que vous n'aviez pas choisies. Pour arriver au niveau maximal, il faut compter entre 6 et 8 heures. Ce chiffre est donc à multiplier au minimum par deux si vous faites la carrière police et hors-la-loi. Pour débloquer tout le contenu, il faudra toutefois terminer toutes les Speedlists, la durée de vie semble donc relativement importante.

On nous a annoncé que le mode carrière contiendra une partie narrative, mais on ne sait pas trop sous quelle forme cela sera présenté. Des cinématiques agrémentées d'une voix off semblent être une option probable, mais à vrai dire nous n'avons encore aucune information sur le sujet.

Le mode hors la loi semble plus facile dans la mesure où l'on obtient facilement des Speedpoints sur à peu près n'importe quelle action (course, saut, drift, challenge, radar, etc.). Alors que la police n'obtient pratiquement que des points en arrêtant des suspects. Pour vous faciliter la tâche, au-dessus de chaque suspect il y a un niveau de recherche qui va de 1 à 99. Plus le niveau est haut et plus la cible sera intéressante pour vous. Les hors-la-loi quant à eux doivent aller dans leur planque pour sécuriser leurs points, s'ils se font arrêter ils doivent tout recommencer.

Divers

Ferrari F12 présente sur le stand NFS Rivals à la Gamescom 2013 Nous ne l'avons pas précisé, mais pour la première fois en 3 ans toutes les démos étaient disponibles sur PC. Les manettes étaient par contre PS4 ou Xbox. Le résultat était donc meilleur que d'habitude, pas ou peu d'aliasing, des textures propres et globalement une bonne impression visuelle.

Beaucoup de bruit s'est fait entendre ces derniers jours suite à l'annonce d'une limitation à 30fps. Le nombre de véhicules présent simultanément sur l'écran ainsi que les différentes interactions avec le paysage justifie cette limitation. Pour être parfaitement honnêtes, nous n'avons pas senti de gêne lorsque nous avons joué et le jeu était très fluide. Il faut dire que les machines mises en place étaient à la hauteur du moteur Frostbite 3. Il n'est cependant pas impossible que Ghost revienne sur son choix pour la version PC, rappelez-vous, The Run était aussi limité à 30fps pour être ensuite débridé à 60fps.

Impressions

Need for Speed Rivals - Voitures devant la Gamescom Alors que penser de ce Need for Speed Rivals ? On est quand même face à un drôle de paradoxe, car techniquement le jeu est entièrement nouveau, mais en même temps on ne peut s'empêcher d'avoir un sentiment de réchauffé. D'un autre côté, on a reproché par le passé à la série Need for Speed de vouloir trop changer et ne pas tirer avantage des succès du passé, c'est exactement ce que Rivals fait. Vous avez aimé Hot Pursuit ? Vous allez adorer Rivals, vous avez aimé Most Wanted? Vous ne serez pas déçu non plus. Un geste a même été fait pour ceux qui aiment le tuning, certes petit, mais existant.

Et au passage, on se demande pourquoi le jeu s'appelle Rivals, et pas Hot Pursuit 2. Le marketing d'EA nous laisse une nouvelle fois perplexes.

Vous l'avez compris, il n'y aura pas de révolution cette année, pour ça il faudra probablement chercher du côté d'autres jeux comme The Crew qui nous a vraiment fait une très bonne impression.

Need for Speed Rivals sortira le 22 novembre sur PC, Xbox 360 et PS3. Les versions PS4 et Xbox One seront disponibles au lancement de ces consoles.


Page vue 12739 fois Dernière mise à jour : 28/08/2013