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Preview - Gamescom

Logo Need For Speed 2015


Une fois de plus, nous sommes allés à la Gamescom à Cologne dans le plus grand salon du jeu vidéo au monde. Cette année a été marquée par un nouveau record de fréquentation, c'est en effet 345'000 visiteurs qui ont foulé les halles de la Kölnmesse. 2015 sera également à marquer d'une pierre blanche, puisque c'est le grand retour de Need for Speed!

Gamescom 2015 - Need for Speed - BMW M4

Graphisme

Need for Speed repose sur Frostbite 3 et nous avons donc droit à de très beaux graphismes. Les cinématiques reposent sur des séquences filmées dans lesquelles sont incrustés des éléments du monde 3D. C'est bluffant de passer de la cinématique au jeu, le rendu est vraiment réaliste. Une fois dans une partie, le réalisme recule d'un cran, mais cela reste de très bonne facture.

Gamescom 2015 - Need for Speed - Garage

Ville

Étant donné que nous avons eu droit à la même démo qu'à l'E3, il n'y avait pas beaucoup à explorer. Pour la presse une version plus avancée était disponible, mais non jouable. Cependant, nous avons pu voir un peu plus du jeu avec notamment une épreuve de Drift qui partait des collines qui surplombent la ville et qui avait comme point d'arrivée le centre-ville.

Porsche 911 au premier plan avec ville en fond de scène

Gost Games s’est inspiré de Los Angeles pour créer la ville. Même si la démo n'est encore qu'une alpha, la ville semble reposer sur 5 différentes zones, la partie urbaine déjà vue dans les premières vidéos, une partie dans les hauts de la ville (équivalant à ce qu'il y avait dans Carbon), une zone qui pourrait être un aéroport (une supposition pour le moment), une zone maritime avec des docks et une zone qu'il ne nous a pas été donné d'identifier.

On restera essentiellement dans un monde nocturne qui s'étendra du crépuscule à l'aube. La pluie pourra perturber le ciel de Ventura Bay, mais aucune information concernant son influence sur la conduite.

Customisation

Cette année les développeurs ont pu mettre l'accent sur les customisations ainsi que les réglages. Une fois toutes les pièces d'amélioration des performances installées, il est possible de faire plus de 20 réglages différents. Cependant, cela reste accessible aux néophytes, une barre de réglage entre Drift et Grip permet de passer d'un style à l'autre aisément.

Les parties visuelles sont largement représentées, il est possible de changer des dizaines de paramètres. Vous avez le choix de mettre des kits complets, mais aussi des pièces individuelles. Voilà une liste non exhaustive des choses que vous pouvez modifier: kit, vitre teintée, feux avant et arrière, jantes, disque de frein, étrier de frein, pneu, angle et position des roues, pots d'échappement, plaque d'immatriculation, aileron, diffuseur arrière, bas de caisses, rétroviseurs, etc.

Porsche 911 Turbo dans le garage après customisation

Il semble cependant qu'on ne puisse pas changer l'intérieur de la voiture, mais étant donné qu'il n'y a pas de vue intérieure, ça en aurait de toutes façon limité l'intérêt.

À noter également qu'à l'image de ce qui se faisait avec les NFS des années 2000, vous pouvez finir le jeu avec n'importe quelle voiture. Il vous suffit d'apporter assez de modifications à votre voiture pour en faire un monstre de puissance.

Gameplay

Le gameplay dépend des réglages que vous effectuez sur la voiture. Vous pouvez régler la voiture de telle sorte qu'elle soit adaptée au Drift, une pression sur les freins fera très rapidement partir l'arrière. Même si l'on reste sur de l'arcade, on Drift moins facilement que dans Hot Pursuit. Vous pouvez également régler la voiture en mode Grip, la voiture aura donc tendance à coller à la route pour prendre les virages plus serrés.

Ford Mustang Hoonicorn RTR

Il y a 5 différentes vues, une vue avant, une vue capot, une vue arrière proche, une vue éloignée et une vue "épique" qui se décale (comme dans les différents trailer sortis pour illustrer le gameplay). Comme dit dans le chapitre des customisations, il n'y a pas de vue intérieure.

En plus de la vue intérieure, il faudra aussi se passer de la boite manuelle. Aucune raison particulière n'a été donnée, mais le retour de cette option n'est pas exclu dans les prochains opus.

Histoire

5 personnages pour 5 façons de jouer - Magnus Walker, Ken Block, Nakai-san, Risky Devil et Morohoshi

L'histoire dans NFS fait son grand retour. Vos performances attireront l'attention de 5 icônes de la scène automobile. Magnus Walker vous remarquera si vous roulez à haute vitesse, Ken Block représente un style agressif qui repose sur la précision toute en glisse et Nakai-san sera impressionné par les voitures modifiées. Vous attirerez l'attention de Risky Devil si vous jouez en équipe et enfin, Morohoshi sera votre allié pour défier la police.

Ces 5 personnages représentent les cinq styles de conduite dans Need for Speed. Vous pourrez vous diriger vers l'un ou l'autre de ces personnages durant l'histoire. Mais à tout moment, il vous sera possible de changer votre orientation. Cela devrait apporter une certaine rejouabilité bienvenue.

Il est difficile de dire s'il y aura beaucoup de cinématique, par contre, après les courses il arrive souvent qu'un ou l'autre des membres vous félicite ou vous encourage à faire mieux.

Voitures

Vous avez la liste provisoire des voitures sur notre site. Il ne nous a pas été possible de connaitre le nombre total de voitures dans le jeu. Cette information sera diffusée en septembre. Mais on nous a fait comprendre que sera plutôt une liste qualitative que quantitative.

Le travail fait sur les voitures est assez impressionnant et il est facile de comprendre qu'il n'est pas possible de le faire sur une centaine de voitures. Le son des pots d'échappement a par exemple été enregistré séparément pour chaque voiture. L'équipe de développement est parfois allée à l'autre bout du pays pour enregistrer un son sur une voiture bien particulière.

Modes

Need for Speed - Racing

Dans la démo il y avait plusieurs modes à essayer; Drift, Time Attack, Course, Poursuite. Le tout dans une session de 7 minutes avec pour but ultime de faire le plus de points de réputation. Le mode multijoueurs était de 8, vous êtes placé à un endroit de la carte avec 4 épreuves en centre. Chaque épreuve à laquelle vous participez peut être perturbée par l'un des concurrents, cela peut être particulièrement gênant dans le cas d'un contre la montre.

Nous sommes impatients de voir quels seront les autres modes et voir si un peu d'originalité viendra s'ajouter à des modes que l'on qualifiera de "classiques".

La Police

Pas grand-chose à dire au regard de la démo. On trouve uniquement la police en ville, faire le fou sur l'autoroute ou dans les collines de la ville n'aura aucune conséquence.
Une fois la police engagée, vous avez le choix de payer une amende modique de 50$ ou de poursuivre et espérer réussir votre fuite. Cela offre un bon compromis afin de ne pas être en permanence dans une poursuite aussitôt que vous traversez la ville pied au plancher.

Need for Speed - Lamborghini Diablo SV - Poursuite

Il semble que le système de "heat" ou en français de "menace" ne soit pas retenu. Durant la poursuite votre amende augmente au fur et à mesure que la poursuite s'éternise. Mais il y a fort à parier que le mécanisme de la police sera décrit plus en détail dans les mois à venir.

A priori, pas d'armes, en tout cas aucune mention n'en a été faite durant la Gamesom.

Need for Speed Network

Lorsque vous vous connectez au jeu, vous recevrez chaque jour 3 challenges qui vous permettront de gagner de la réputation ainsi que de l'argent. Récupérer de l'argent devrait être relativement difficile, ce qui rendra ces épreuves d'autant plus intéressantes.

Vous avez un menu "Social" qui vous permettra de trouver vos amis. Alldrive est de nouveau de la partie, il vous proposera d'ajouter de gens que vous croisez souvent dans le jeu. Il y a un flux d'information qui vous informe sur ce qui se passe dans Need for Speed, ce n'est pas encore très clair s'il s'agit d'évènements sur votre progression ou de l'actualité sur le jeu.
Il y aura aussi une zone qui affichera tous vos amis actuellement connectés. Il vous sera ainsi plus facile de les rejoindre. Autre option dans la partie online, le Snapshot vous permettra de prendre les meilleurs moments du jeu en photo. Le jeu en prendra également pour vous à des moments clés du jeu. La présentation est cependant restée superficielle étant donné que la fonctionnalité n'est pas finalisée.

Enfin, on trouve MyNFS qui regroupe vos statistiques. Il n'y a cependant rien de nouveau, cette option existait déjà dans Rivals.

En résumé

Le retour d'une histoire, 5 façons de jouer, le retour du tuning et de beaux graphismes, Need for Speed semble enfin sur la bonne voie. Il faudra attendre de mettre la main sur la version complète pour se faire une meilleure idée, mais ce que nous avons vu est assez prometteur.

Le jeu sortira sur PS4, Xbox One et PC le 5 novembre prochain.


Page vue 8691 fois Dernière mise à jour : 14/08/2015