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Preview Need for Speed Hot Pursuit

Logo Need For Speed Hot Pursuit


Du samedi 3 au dimanche 4 juillet dernier, NFS-Mania a été invité par Electronic Arts à une épreuve du FIA GT1 World Championship sur le circuit Paul Ricard. C'était l'occasion d'assister à des compétitions GT et notamment celle du GT3 dans laquelle est engagée la Team Need for Speed, mais aussi de tester NFS Hot Pursuit.
Cet article se concentre sur la présentation de Hot Pursuit. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le Team Need for Speed et à l'événement auquel nous avons assisté nous vous convions à lire cette news.


Graphisme

Need for Speed Hot Pursuit - Lamborghini Reventon et Lamborghini Murcielago LP670-4 SV Avant tout, il faut replacer le jeu dans son contexte, à savoir qu'il s'agit d'une version pré-Alpha (identique à celle présentée à l'E3), autrement dit, la toute première version utilisable en démonstration. Ajoutons encore qu'il s'agissait d'une version PS3. Évidemment, il y a encore des choses à améliorer notamment au niveau de l'aliasing, mais le jeu est déjà très fluide et propose une bonne vitesse de défilement.
Les voitures sont (comme toujours) particulièrement bien modélisées et les décors sont de bonne facture également.

À ce stade de développement, ça ne fait pas de sens d'aller beaucoup plus loin au niveau des remarques. En effet, le jeu est encore amené à s'améliorer et à évoluer.
Environnement

Comme on peut s'en rendre compte dans le trailer du jeu, l'environnement est fortement inspiré des anciens Hot Pursuit. Dans la version pré-Alpha il y a le fameux passage en forêt, mais aussi des zones plus dégagées et des parties montagneuses. Nous avons d'ailleurs été agréablement surpris de voir au fur et à mesure de notre ascension de la neige apparaître. Toutes les zones n'ont pas encore été dévoilées, mais à n'en pas douter que d'autres environnements seront présents.
Il y a un très léger trafic sur les routes, mais les véhicules se comptent sur les doigts d'une main. Nous ne savons pas s'il s'agit d'un parti pris (ne pas trop entraver les poursuites) ou si c'est un "défaut" inhérent à la version testée.
Compétences et poursuite

Need for Speed Hot Pursuit - Lamborghini Reventon Police Le flic (Cop) et le voyou (Racer) ont des compétences spécifiques. Vous avez pu voir dans les différentes vidéos que ces capacités étaient activées d'office dès le début de la poursuite. Mais dans le jeu final, les capacités apparaitront progressivement au fil de l'augmentation du niveau de recherche (heat level). En général, il faut 3-4 minutes pour activer toutes les options.

Flic :
  • Barrage : place un barrage routier en amont du voyou.
  • Herse : herse lâchée depuis l'arrière de votre véhicule.
  • EMP : Charge électromagnétique qui désactive toutes les commandes électroniques du voyou. Cette arme nécessite que le policier voie le hors la loi afin de verrouiller sa cible. Au moment du verrouillage, le voyou reçoit un avertissement qui lui permet d'entamer une manœuvre d'évitement pour éventuellement faire échouer le verrouillage.
  • L'hélicoptère : cette compétence vous permet d'appeler un hélicoptère qui va se placer devant la voiture pourchassée, une fois bien positionné il larguera une herse. Si vous vous trouvez un peu loin du voyou cela vous permet aussi de retarder le moment où le pilote va s'évader.
Le flic à deux moyens d'arrêter un hors la loi : il peut détruire sa voiture (jauge de dégâts visible) ou le forcer à s'arrêter. Contrairement à la police dans Most Wanted, rouler sur vos propres herses ou percuter vos propres barrages vous infligera également des dégâts, soyez donc prudent.

Voyou :
  • Brouilleur : le brouilleur vous permet de parasiter le radar de la police ce qui vous permet de vous soustraire à leur surveillance durant un court laps de temps. Utiliser cette capacité n'a de sens que si vous vous trouvez déjà à une certaine distance et idéalement hors de vue de la police.
  • Leurre : cette capacité permet de lancer un faux signal sur le radar de la police. Là aussi, le moment idéal sera de l'utiliser lorsque vous êtes hors de vue directe des poursuivants et avant un croisement.
  • Paralyser les capacités de la police : désactive temporairement les capacités de la police.
  • Super booste : cette capacité vous permet d'avoir un surplus de puissance pendant un court laps de temps.
Le hors-la-loi à deux moyens de s'échapper : il peut distancer suffisamment la police ou détruire la voiture de police. Dans la plupart des cas, c'est la police qui se détruit elle-même en roulant sur des herses ou en percutant ses propres barrages. Mais de violents chocs latéraux infligent des dégâts substantiels. Contrairement au voyou, la police ne dispose pas d'une jauge de dégâts, cela ajoute une composante incertaine dans l'équation. Durant nos tests nous soupçonnons le système d'ajouter des dégâts à la voiture de police lorsque la poursuite s'éternise, mais il faudrait faire plus d'essais pour confirmer cette impression.
Mode

Need for Speed Hot Pursuit - Lamborghini Reventon Police et Ford GT Pour le moment beaucoup de modes n'ont pas encore été annoncés. Nous avons pu tester le mode poursuite normal (filc contre voyou) et le mode course poursuite qui est un sprint d'un point A à un point B (route fermée) avec intervention de la police qui perturbe la course. Comme annoncé plus tôt, il sera aussi possible de faire des courses flics contre voyous avec des proportions variables (flic contre plusieurs hors-la-loi, inversement ou en parts égales)
D'autres modes seront annoncés, mais probablement à une date plus proche de celle retenue pour le lancement du jeu.

Quand au mode carrière c'est pour le moment un facteur inconnu. Nous savons qu'il sera fortement influencé par l'Autolog (voir plus bas), mais y aura-t-il un fil conducteur ou une logique de progression ? Il faudra encore un peu attendre pour obtenir une réponse.
Gameplay

Nous ne sommes pas habitués à jouer sur manette, mais nous allons tout de même nous risquer à un petit feedback sur le sujet. Comme vous vous en doutez, le comportement sera arcade, il n'y a pas de doute à avoir sur ce sujet. Les habitués de NFS risquent d'être déstabilisés au début, il n'y a en effet aucun point commun avec les derniers opus de la série, sans pour autant ressembler à Burnout non plus.
La direction nous semblait un peu difficile à doser (à mettre sur le compte du manque de pratique à la manette) mais surtout il est impossible de prendre un virage sans freiner. Rien d'exceptionnel me direz-vous, sauf que freiner ce fait tout en accélérant dans l'unique but de faire partir la voiture en dérapage. Le frein devient donc une sorte de bouton "initiateur de drift". Une fois lancé, vous pouvez doser la direction en lâchant légèrement les gaz ou au contraire en corrigeant avec de la nitro. Une fois qu'on a pris le coup de main c'est assez fun et beaucoup plus réussi que le Drift de Carbon qui lui aussi ne nécessitait pas de contre-braquer (certes, il s'agit là d'un point de vue personnel).

Autolog

Need for Speed Hot Pursuit - Lamborghini Reventon Police et Koenigsegg CCX Autolog est un système qui va recueillir toutes les informations possibles et imaginables durant votre progression dans le jeu. Le système va regrouper et trier ces données afin de générer des statistiques qui vont permettre à Autolog de vous proposer des courses ou des événements qui amélioreront votre expérience de jeu. Concrètement, en fonction des épreuves auxquelles vous participez, le système vous en proposera de nouvelles qui sont censées vous plaire également. À l'inverse, si vous vous concentrez uniquement sur un mode, le jeu pourrait vous proposer d'autres types de jeu pour vous inciter à diversifier vos activités.

Mais Autolog vous permet surtout de vous mettre en contact avec vos amis et de consulter également leurs statistiques. Vous serez par exemple averti si un de vos records a été battu, vous pouvez aussi intervenir directement dans une course en prenant le contrôle d'une voiture de police et ainsi influencer l'issue de l'épreuve. On retrouve dans une certaine mesure des fonctionnalités qui avaient été annoncées dans NFS Shift.
L'autre avantage de ce système est qu'il est cross-plateforme (PC, Xbox360 et PS3). Certes le multijoueurs reste mono-plateforme (il est impossible d'être dans la même course entre PC et PS3). Mais vous pouvez consulter les statistiques et donc les records de vos amis même s'ils n'ont pas le même système.

La décentralisation de ces informations permet également de créer un lien direct avec les réseaux sociaux. Toutes les données récoltées seront exploitables à la fois sur votre profil Facebook, dans une application iPhone ou encore sur le site officiel needforspeed.com. Un des nouveaux moyens de trouver vos amis facilement sera de simplement entrer son adresse email. Si votre ami a déjà un compte EA relié à cette adresse, il sera automatiquement détecté.
Sur Xbox360 connaître le Gamer Tag ou sur PS3 le PSN ID de votre ami vous suffira pour l'ajouter.

Need for Speed Hot Pursuit - Lamborghini Murcielago LP670-4 SV À partir de là, les possibilités sont nombreuses. Votre record est battu, vous recevez un message dans Facebook, vous pouvez demander une revanche. Lorsque vous lancerez le jeu, la première épreuve qui vous sera proposée sera la revanche que vous avez demandée quelques heures plus tôt. Mais le système permettra aussi à EA de lancer des challenges avec des récompenses à la clé (par exemple attraper le joueur qui s'est évadé le plus de fois).

Un système similaire a été utilisé dans Burnout Paradise ce qui a permis à Criterion de faire plusieurs analyses sur les zones de la carte que les joueurs appréciaient le plus. Cela a influencé les choix sur le tracé du monde de Hot Pursuit pour garder les types de tracés les plus prisés.

Toutes ces informations restent pour le moment de la théorie, nous attendrons de voir à l'œuvre le système pour juger de son efficacité. Mais sur le papier le système s'annonce prometteur.
Divers

Depuis NFS Underground premier du nom, les customisations sont devenues une tradition. Hot Pursuit, dans l'état actuel des choses, ne possède pas de système de customisation. Criterion s’est vraiment concentré sur l'essence des poursuites et a voulu enlever tout ce qui "parasite" cet objectif. Des packs de performances sont envisageables, mais nous n'avons pas plus d'informations pour le moment.

Au sujet des voitures, en plus de la liste que vous pouvez trouver ici, nous avons appris la présence de la future Pagani C9. Il s'agit du nouveau monstre de la marque italienne qui devrait tourner autour des 700ch et être disponible pour 2011.
Le mot de la fin

Dans l'état actuel des choses, malgré la présence de beaucoup d'inconnues, le jeu se révèle prometteur. Le vrai retour aux sources semble bien amorcé avec cet opus. Même si le gameplay ne s'inscrit pas complètement dans la tradition de la franchise. L'apparition de l'Autolog porte à croire que l'évolution et les parcours durant une carrière seront à chaque fois différents en fonction des propositions données.

Voilà ce que nous pouvions dire jusqu'ici. Le prochain grand déballage d'informations est à prévoir pour la GamesCom de Cologne du 18 au 22 août 2010. Restez connecté.

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