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Undercover s'annonce cette année comme un jeu d'action. Finit le côté simulation introduit dans ProStreet, la part belle est faite à l'arcade. Ce douzième volet est également plus axé histoire, fini les petites vidéos avec intégration dans le monde virtuel comme de Most Wanted et Carbon, les scènes sont de niveau hollywoodien.
L'éternelle annonce du retour aux sources est-elle vraiment arrivée ? Au travers de ce que j'ai pu apprendre et tester, je vais essayer de répondre à cette question et à bien d'autres que vous vous posez peut-être. Bonne lecture !

Moteur physique

Preview - Need for Speed Undercover Comme évoqué dans l'introduction, cette année l'accent a été mis sur l'action, et Need for Speed Undercover est avant tout un titre qui se veut un jeu d'action. Le jeu prend donc une nouvelle forme et se dirige vers un style de jeu légèrement différent que dans les précédents volets.
Le but initial était de permettre des manœuvres qui, certes pouvaient être faites dans les anciens NFS, mais de manière plus facile et avec une caméra qui met en valeur ces mouvements. Le jeu vous aide donc à faire l'enchainement parfait pour arriver au mouvement de votre choix.

Il faut savoir qu'il est possible de faire toutes ces manœuvres spéciales (180°, 360°, J-turn, marche arrière rapide, burn-out, drift) avec toutes les voitures, mais chaque voiture va réagir différemment. Bien que cette année il n'y ait pas de mode Drift à proprement parler, il est tout de même possible d'en faire un petit peu en conduite normale. Par exemple, une muscle car aura plus tendance à drifter qu'une exotique. On peut encore ajouter qu'utiliser ces manœuvres vous permet de vous échapper plus facilement de la police.

Preview - Need for Speed Undercover Cette année, comme pour ProStreet, vous avez la possibilité de jouer sur la progressivité de l'accélération et du freinage avec un contrôle réellement fin malgré le fait que se soit vraiment très arcade. L'inclinaison du terrain joue également un rôle et l'on peut noter des différences de charges moteur en fonction du nivellement de la route.
L'intervenant explique que pour arriver à un tel résultat de fluidité dans les mouvements et une gestion si poussée de tous les paramètres (430 paramètres influencent le comportement de la voiture, 70 rien que pour les pneus), il a fallu 7 ans de développement. En d'autres termes, de jeu en jeu le moteur physique a été affiné pour arriver au résultat d'aujourd'hui. Ce sont au moins 6-7 ingénieurs qui, chaque année, travaillent là-dessus.


Encore une autre information intéressante, mais cette fois au sujet du processus qui définit le comportement de chaque voiture. Ils commencent à prendre les informations que les constructeurs leur donnent et les rajoutent dans les données. À partir de là, les voitures passent sur un banc d'essai pour collecter des informations supplémentaires. Et maintenant vient vraiment la partie créative, selon le type de jeu voulu (plus ou moins arcade) les paramètres sont ajustés pour que la voiture réagisse comme voulu, ce qui veut dire que chaque année le comportement est retravaillé. Ce processus se fait sur une année et est fait pour chaque voiture, il n'y a pas de copie des comportements, chaque voiture a ses propres spécificités.

Bien qu'il soit possible de tuner chaque voiture pour améliorer les performances, on ne pourra pas comme dans Most Wanted commencer avec une voiture et finir avec la même. À un certain stade cela deviendra vraiment difficile de finir le jeu avec la voiture de base, même avec toutes les options supplémentaires à fond.

Police

Preview - Need for Speed Undercover Cette année la police est de retour après une brève disparition dans ProStreet. Les bases des précédents NFS sont gardées, et le fonctionnement de base de la police est le même (différents niveaux, technique de blocage, hélicoptère, …). Mais cette année les voix ont été complètement refaites puisqu'elles dataient de Most Wanted. Ces nouveaux sons ont pratiquement pris trois semaines pour être enregistrés et ils proposeront autant voir plus de richesse que Most Wanted.
Il y a quatre types différents de police : la patrouille de base (la même que dans Most Wanted), States Cops (police de ville) nouveau cette année avec une voiture inventée, Super States Cops (Nissan GT-R) et Federal Cops (police fédérale) avec des Porsche GT2.
Au niveau le plus élevé, vous serez également suivi par un hélicoptère, vous serez susceptible de tomber sur des herses et bien sûr te tomber nez à nez avec des Rhinos (Gros SUV). Le maximum de voitures simultanées sera de 10 ce qui devrait vous assurer des poursuites assez corsées.


On notera que le système du niveau de recherche a légèrement changé. Il indiquera maintenant le niveau de menace, ce qui veut dire que si vous avez par exemple le niveau 2 vous aurez la police de niveau 2, mais vous n'avez plus ce changement graduel systématique comme c'était le cas dans Most Wanted ou Carbon (niveau 1, en suite niveau 2, etc.). Par contre, ce n'est pas clair si le niveau de menace change en fonction de la puissance de la voiture ou de l'avancement dans la carrière.

Preview - Need for Speed Undercover La longueur des poursuites devrait être réduite par rapport à Most Wanted. Alors qu'il était possible de faire des poursuites de plus d'une demi-heure (quand le jeu ne plantait pas), une poursuite dans Undercover devrait être beaucoup plus courte. Voilà comment cela se déroulera : vous entrez en poursuite (avec le niveau de menace déterminé), après environ 5 minutes le niveau de menace augmente, à partir de là, la situation n'évolue plus, soit vous arrivez à vous en sortir ou alors vous vous faites coincer, mais il n'y aura pas de police supplémentaire.

Enfin, comme dans Most Wanted, vous risquez de perdre votre voiture si vous vous faites arrêter plus de 3 fois. Si c'est votre unique voiture vous devrez recommencer depuis le début, techniquement cela à peu de chance d'arriver, car durant le mode carrière vous gagné des voitures de vos opposants.

Les Modes

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises des modes dans Undercover, mais nous y revenons un peu plus en détail ici.
Tout d'abord les différents modes disponibles sur PC, Xbox360 et PS3 :

Courses
- Circuit
- Sprint
- Checkpoint
- Highway battle
- Out run

Contre la police
- Cost to State
- Evade the Cops
- Cop Take out

Carrière
- jobs

Online
- Cops and Robbers


Preview - Need for Speed Undercover Pour les 3 premiers, rien de bien spécial à rajouter, pour le circuit c'est un tracé à parcourir plusieurs fois, le Sprint est un tracé d'un point A à un point B et le checkpoint est une course contre-la-montre.
Le Highway battle (littéralement "bataille sur autoroute") est une course en un contre un. Vous vous trouvez sur une autoroute avec un trafic relativement dense suivant la difficulté et un adversaire à battre. Il y a deux moyens de gagner : ne pas se faire semer dans le temps imparti (dans notre cas 1'15) ou distancer l'adversaire de plus de 1000 pieds (soit 300 mètres).
Ce mode est réellement passionnant parce que le trafic rajoute vraiment un challenge supplémentaire. En plus, le niveau de difficulté est vraiment bien adapté, on sent qu'à n'importe quel moment on peut gagner ou perdre.


L'Out Run est similaire à ce qu'il y avait dans Need for Speed Underground 2 avec les adversaires que l'on pouvait défier à n'import quel moment dans la ville. Mais cette fois c'est un mode en soit, et il faudra tenir la tête 1 minute pour gagner. Si l'adversaire passe devant vous il aura à son tour 1 minute à tenir, si vous êtes maladroit ce mode peut donc durer relativement longtemps.

Preview - Need for Speed Undercover Les modes de la police sont moins nombreux que pour Most Wanted. Il y a le "Cost to State" (coût à l'État) où il faut détruire tout ce qui se trouve sur votre chemin jusqu'à atteindre un montant défini. "Evade the Cops" (échapper à la police) vous donne un temps durant lequel vous devez vous défaire de la police et enfin "Cops take out" (détruit des flics) qui vous donne un nombre de voitures de flics à détruire. Il n'y a donc pas de réelle nouveauté de ce côté.

Dans le mode carrière, vous aurez plusieurs fois des "jobs" (boulots) à faire pour les gangs. Ces boulots sont relativement variés et apportent un certain changement de rythme. Vous devez par exemple voler une voiture et l'apporter à un point B, vous défaire de la police et livrer la voiture à un endroit spécifique, livrer une voiture sans trop l'abimer, détruire la voiture d'un adversaire, gagner la voiture d'un adversaire… Nous n'avons pas pu jouer à tous ces modes, mais c'est une bonne idée de les avoir introduits.

Preview - Need for Speed Undercover Pour l'online il y a bien sûr le mode Cops and Robbers (flics et voleur) qui se joue en 4 contre 4. Les voleurs doivent prendre un paquet à un point A et le déposer à un point B, la police doit les en empêcher. Pour arrêter un voleur, le flic doit se trouver assez prêt de lui pendant un certain moment pour l'arrêter, plus il y a de flics autour d'un voleur, plus vite il sera arrêté. En fonction des voitures des voleurs, la police aura un type de voiture spécifique afin que cela soit équitable (3 types sont disponibles : la patrouille de base, Police d'État et la Nissan GT-R). Ce mode très intéressant est disponible uniquement online.
D'autres modes comme le Circuit et le Sprint seront également disponibles online.


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Page vue 34967 fois Dernière mise à jour : 07/11/2008