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Test NFS Rivals (PS4)

Logo Need For Speed Rivals

On le sait, la série Need For Speed est depuis plusieurs années en perte de vitesse. Pour ce nouvel épisode, c’est un nouveau studio qui s’y colle, Ghost Games. Need For Speed Rivals est perçu très souvent comme un mélange entre Hot Pursuit (2010) et Most Wanted (2012). Et pour ces deux jeux, les avis sont assez mitigés, même si globalement ces deux opus s’en sortent bien.

McLaren P1 couché de soleil

Rivalité et progression

Choix de la SpeedlistDans Need For Speed Rivals, vous avez le choix de rouler en tant que Flic, ou en tant que Pilote. Bien entendu, vous pouvez passer de l’un à l’autre très rapidement. Les véhicules disponibles sont différents pour chaque côté, à quelques exceptions près. Ce qui vous force un peu à choisir tel ou tel camp, en fonction du véhicule que vous souhaitez conduire. Là où Hot Pursuit ou Most Wanted pouvait provoquer l’ennui, c’est lors de la progression de la carrière. Avec toujours des courses très répétitives, et parfois, très peu de challenge. Rivals propose un système de SpeedLists, à l’instar de Most Wanted lors des sessions multijoueurs. La nuance ici, c’est que vous avez toujours le choix entre plusieurs SpeedLists, et que vous pouvez très bien les remplir en solo.
Course avec une McLaren MP4-C12 Bien entendu, le jeu a avant tout été pensé pour le multijoueur, avec le système AllDrive, mais il est parfaitement jouable en solo. En revanche, c’est indéniablement en mode multijoueurs que c'est le plus jouissif. Les SpeedLists vous demandent en général de remplir quelques objectifs dont la difficulté s'accroît au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu. Il vous sera par exemple demandé d’effectuer un drift sur une distance bien précise, parfois cumulable, parfois en un seul essai. Ou bien encore de remporter une épreuve au minimum avec une médaille d’argent. Une fois la carrière principale terminée, vous aurez un accès complet à toutes les SpeedLists depuis le menu Résumé Carrière. Cela permet de débloquer les véhicules restants.

Gameplay

Plusieurs sauts sont présent dans le jeu - Mclaren P1 orange en volLa conduite a sensiblement évolué puisque les voitures semblent adhérer à la route plus que par le passé. On ressent mieux la route, et c’est beaucoup plus agréable. La conduite se repose sur les bases posées par Hot Pursuit et Most Wanted, avec une facilité à partir en drift très similaire. Il est toutefois possible de conduire sans drift, mais la perte de vitesse dans les virages s’en ressent davantage. L’impossibilité de brancher un volant pourrait être gênante, mais la jouabilité ne s’y prête pas énormément. Cela aurait tout de même pu apporter un plus au gameplay, en ajoutant une autre façon de conduire, plutôt que se limiter au drift à chaque virage, même si, on le répète, ce n’est pas la seule façon de jouer. La sensation de vitesse est toujours aussi présente, et vous aurez besoin de vos réflexes pour survivre dans certaines situations. Rien d’insurmontable cependant, le jeu n’est pas difficile, peut-être même plus facile qu’un Most Wanted par exemple. Clairement, le challenge du jeu n’est donc pas l’IA et les épreuves fournies, mais le multijoueurs où le jeu devient tout de suite plus intéressant.

Épreuves

Extrait de la carte de Need for Speed Rivals
Les épreuves sont disséminées un peu partout sur la carte, et vous pouvez les rejoindre soit par la route, en marquant l’itinéraire avec votre GPS, soit en vous téléportant à celle-ci, depuis votre garage. Une fois sur place, il vous suffit de presser un bouton, et c’est parti. Il y a plusieurs types d’épreuves, des courses classiques, bien évidemment, des interventions rapides, qui consistent à rejoindre un point précis avant le temps limite, et avec un minimum de dégâts. Les interceptions, lorsque vous êtes Flic, vous demandent d’arrêter un pilote pendant le temps imparti. Si vous êtes pilote, vous devez vous échapper. Il y a également des épreuves de contre-la-montre, très classique encore une fois.

Poursuite - Dodge SRT ViperEnfin nous avons la Super Poursuite, qui vous demande d'arrêter un maximum de fuyard dans un temps limité. Ou de finir la course premier si vous êtes du côté pilote. Vous avez également la possibilité de lancer une poursuite à tout moment sur la carte, si vous croisez un Pilote. Si vous êtes du côté Pilote, vous pouvez lancer un face à face avec n’importe quel autre pilote que vous croisez. Bien entendu dans chacun des modes cités, si vous êtes pilote, les flics peuvent se joindre à la course pour tenter de vous arrêter. Et du côté flic, vous pouvez pourchasser les pilotes même pendant vos missions. Ce qui risque de vous retarder légèrement si jamais vous avez un temps limité.

Armes et protection

Installation des 'Armes'Pour survivre à tout cela, vous avez besoin d’armes en tout genre. Ces armes sont appelées Dispositif de Poursuite, et vous les connaissez déjà sûrement si vous avez joué à NFS Hot Pursuit. Vous pouvez attribuer deux dispositifs à chaque voiture. Ces dispositifs sont liés à des touches dédiées. Triangle ou Y pour le premier, Rond ou B pour le second. Vous pouvez donc attribuer les dispositifs que vous voulez sur la touche que vous souhaitez. Chaque dispositif dispose de plusieurs niveaux, et a chaque niveau, il aura alors plus d’impact. Pour les Flics comme pour les Pilotes, les dispositifs ne sont pas gratuits, il faudra les acheter avec vos SpeedPoints. Côté Pilotes, vos SpeedPoints servent également à acheter des voitures. Elles sont fournies gratuitement pour les Flics, du moment que vous les avez débloquées au préalable. Vous avez droit à un "Champ électrostatique", qui charge votre voiture en énergie, ce qui vous protège de certaines attaques dont l’IEM. Elle peut également vous protéger d’un choc avec un Flic ou un adversaire, en lui envoyant une décharge dès qu’il vous touche. L’IEM ensuite, est une impulsion électrostatique qu’on envoie à un véhicule placé devant. Il faut rester derrière lui le temps de cibler. Ces armes sont communes aux Flics et aux Pilotes.

Utilisation d'une arme en actionPour les Flics, les armes spécifiques sont le Barrage, qui place un barrage en amont de votre position. L’appel d’un hélico, qui va lâcher des herses devant le Pilote ciblé, tout en le survolant de très près. Bien sûr, nous avons les herses que vous devez lâcher en étant devant votre cible, assez loin de préférence pour que la herse ait le temps de se déployer. Et enfin le coup de bélier. Il envoie une charge sonique devant vous. Il faut en revanche être assez proche de la cible.

Pour les Pilotes, vous avez droit au Turbo qui vous donne un énorme coup de booste pendant quelques secondes, les Mines qui fonctionnent comme les herses, à la différence qu’elles envoient une décharge sur la cible, provoquant perte de vitesse et de contrôle. Vous avez également le Brouilleur qui est similaire au champ électrostatique, sauf qu’il empêche également toute utilisation d’un dispositif pour vos adversaires. Enfin nous avons l’Onde de choc. Une puissante explosion sonique qui repousse tout ce qui se trouve autour de vous.

La plupart de ces armes provoquent des dégâts, permettant de neutraliser vos ennemis ou adversaires. Les Flics ont une plus forte résistance en général, il est donc plus simple d’utiliser vos dispositifs de pilotes uniquement pour vous sortir d’une situation dangereuse. Lorsque votre véhicule est trop endommagé, la poursuite prend fin, et vous retournez au garage, perdant ainsi tout les SpeedPoints accumulés pendant votre session. Il est donc nécessaire de retourner régulièrement au garage qui fait office de banque à SpeedPoints. Votre jauge de “vie” peut évidemment se restaurer si vous passez dans un Atelier, ou si un ami (ou vous-même) utilisez la compétence de réparation dans Overwatch, l’outil disponible pour les navigateurs web et tablettes. Overwatch vous permet d'agir sur d'autres joueurs ou amis en utilisant des armes ou des compétences, mais vous pouvez également débloquer des épreuves spéciales.

Un exemple de Overwatch

Il y a tout de même quelques différences avec Hot Pursuit et Most Wanted qui rendent le jeu plus agréable. Par exemple vos pneus se regonflent tout seuls, sans avoir à équiper des pneus spéciaux via EasyDrive, qui était plutôt laborieux à utiliser en pleine course poursuite dans Most Wanted. Mais cela ne rend pas le jeu trop facile pour autant puisque les courses sont très intenses, surtout lorsque votre indice de recherche est au niveau 10. La police est beaucoup plus agressive, et surtout, ils vous attaquent en plus grand nombre.

Redview County

Un exemple de paysage dans Rivals avec vue sur phare et couché de soleil

La carte du jeu comporte différentes zones très distinctes, puisque ces environnements sont très différents. Une zone désertique, une forêt, ou encore une montagne enneigée, le panorama est plutôt agréable dans Rivals. Le changement de décor est par ailleurs assez brutal. Mais les environnements sont plutôt jolis. Lorsqu’on ouvre la carte du jeu, le jeu ne se met pas en pause, puisque la partie est liée au multijoueurs. C’est déroutant au début, et peut s’avérer gênant lorsqu’on cherche un itinéraire en pleine poursuite. Heureusement, EasyDrive est toujours de la partie, et les raccourcis GPS sont très utiles. En dehors des épreuves, vous avez également des objectifs secondaires que vous remplirez souvent sans le vouloir. Il s’agit encore une fois d’éléments déjà connus, les radars, les sauts ou les zones de vitesse. Toujours lié à Autolog, vous pouvez rivaliser avec vos amis sur ce genre de défis comme bon vous semble. Une petite nouveauté pour les sauts, puisqu’on peut désormais voir la trajectoire de vos amis.

Atelier dans Rivals Autocollants de marques Amélioration des performances

Vous trouverez également sur la carte du jeu des lieux importants, les Ateliers, qui permettent de réparer votre voiture, et recharger vos dispositifs de poursuite, et les Postes de commande/Planques. Les Postes de commande et les Planques sont les garages des Flics et des Pilotes. Et c’est ici que vous stockez vos SpeedPoints, que vous choisissez ou achetez vos bolides, ou encore que vous définissez quels dispositifs de poursuite vous allez attribuer à votre voiture. Quelques options de personnalisation sont également disponibles. Vous pouvez changer de plaque d’immatriculation, et y changer l’inscription. Pour les Pilotes, vous avez aussi la possibilité d’améliorer les performances de vos véhicules en achetant des améliorations mécaniques. Chaque amélioration comporte cinq niveaux. Il vous faudra de nombreux Speedpoints pour améliorer un véhicule entièrement. Dans le camp des Pilotes, vous pouvez changer la peinture de votre voiture et de ses jantes. Vous avez également accès à un certain nombre de vinyles.

AllDrive

Mclaren P1 Orange sur route forestièreLe point important du jeu, et très mis en avant par le studio, c’est AllDrive, qui permet de jouer en solo comme en multijoueurs sur une même partie. On regrette un peu que le nombre de joueurs simultanés sur une session soit limité à six. Beaucoup de joueurs jouent de leur côté lorsque vous rejoignez une partie en Matchmaking. Les parties entre amis en revanche peuvent devenir rapidement intenses. Une course poursuite entre amis est tout de suite bien plus intéressante que de rouler contre l’IA, qui parfois peut agir bizarrement. Elle est agressive, et fonce sur sa cible sans se préoccuper de vous. Ce qui peut devenir problématique quand vous êtes de son côté.

PS4 & PS Vita

Nissan GTR PolicePour les spécificités de la version PS4, peu de choses, le jeu tourne en 1080p, limité à 30 fps, tout comme sur PC. Et la qualité graphique est très proche de la version PC également. Toujours par rapport à la version PC, le jeu semble être beaucoup plus stable au niveau de la fluidité. On regrette l’absence d’utilisation du pavé tactile de la manette, qui aurait permis une navigation plus aisée sur la carte du jeu. Pour ce qui est du Remote Play avec la PS Vita aucun problème particulier à signaler. Les gâchettes L2 et R2 sont remplacées par L et R sur la console portable. Petit détail sympathique, la Lightbar de la manette PS4 s’éclaire en fonction du camp dans lequel on se trouve. Bleu pour les Flics, Rouge pour les Pilotes.


Les -

  • Une IA perfectible.
  • Histoire du mode carrière anecdotique.
  • Seulement 6 joueurs en multi.
  • Seulement deux vues disponibles, avec visibilité assez réduite par moment.

Les +

  • AllDrive, du solo au multijoueurs sans interruption.
  • Un terrain de jeu plutôt varié avec éléments destructibles.
  • Prise en main facile et rapide
  • Lancement d’une poursuite ou d’un face à face en un clin d’oeil.

Ferrari F458 Spider Ghost Games, le tout nouveau studio créé pour le renouveau de la série Need For Speed, est composé de gens talentueux, issus de plusieurs grands studios comme DICE, Criterion, Turn10, et beaucoup d’autres. Mais pour Rivals, ils ont décidé de commencer doucement, avec un Need For Speed très similaire aux précédents, Hot Pursuit et Most Wanted. Bien évidemment, il y a quelques changements et évolutions, qui au final font de ce nouvel opus, un jeu fun et intense à jouer. Le jeu propose donc un bon contenu, et vous laisse totalement le choix de participer ou non à certaines épreuves. Ghost a réussi à éviter l’aspect trop répétitif des précédents jeux, en proposant pourtant un contenu similaire.


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